Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3655 intitulée :

Communication et relations humaines

Bachelier - Accueil et Éducation du jeune enfant - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Line MARTROYE

Bloc : AEJE - Mons 1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 60 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant sera capable de :

construire une relation de confiance avec mes collègues

Contenu de l'AA

J’accueille les émotions de l’enfant ce qui implique que je suis capable également d’accueillir mes émotions

Objectifs 

En termes de connaissances

Au terme de ce chapitre, l’étudiant sera capable de :

  • définir l’émotion 
  • distinguer les émotions de base et d’expliquer leur rôle important dans la communication entre les individus
  • identifier que derrière chaque émotion se cache un besoin à satisfaire
  • expliquer le rôle des neurones miroirs
  • décrire le développement émotionnel du jeune enfant
  • reconnaître que le regard qu’il porte sur l’enfant a une importance considérable dans le développement de celui-ci.

 

En termes d’aptitudes 

Au terme de ce chapitre, l’étudiant sera capable de :

- accueillir et accompagner les émotions de l’enfant en général; 

  • accueillir et accompagner les tempêtes émotionnelles et les pleurs du jeune enfant en particulier;
  • le rassurer en trouvant les bons gestes, le bon ton, le bon timbre de voix …
  • sourire à l’enfant en sachant que le sourire de l’adulte déclenche souvent le sourire de l’enfant;
  • détecter que l’émotion de l’enfant peut être influencée par l’émotion de l’adulte
  • accompagner l’enfant dans l’apprentissage de sa régulation émotionnelle (jeu, doudou, relaxation …)

Mais pour accompagner les émotions de l’enfant, il est impératif que l’étudiant soir également capable de :

-  accueillir son émotion et l’identifier;

  • mettre des mots sur l’émotion et développer son vocabulaire émotionnel;

découvrir le besoin derrière l’émotion.

Répartition des heures

20 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos, 25 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par situation problème, approche inductive, étude de cas

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations

Ressources bibliographiques

 Accueillir les émotions de l’enfant et les siennes

  • Stern, D. (2010, rééd.) – Le monde interpersonnel du nourrisson. PUF.

     
  • Ekman, P. (2004, trad. fr.) – Les émotions révélées. Robert Laffont.

     
  • Guedeney, A. & Guedeney, N. (2016) – L’attachement : concepts et applications. Masson.

     
  • Filliozat, I. (2019, rééd.) – Au cœur des émotions de l’enfant. Marabout.

     
  • Gueguen, C. (2017) – Pour une enfance heureuse. Repenser l’éducation à la lumière des découvertes sur le cerveau. Pocket.

     
  • Tisseron, S. (2010) – L’empathie au cœur du jeu social. Albin Michel.

     

 

 Développer son empathie et ses capacités d’écoute

  • Rogers, C. (2005, rééd.) – Le développement de la personne. Dunod.

     
  • Hoffman, M. L. (2000) – Empathy and Moral Development. Cambridge University Press.

     
  • Tisseron, S. (2014) – Petit traité de l’empathie. Albin Michel.

     
  • Gordon, T. (2019, rééd.) – Parents efficaces. Marabout.

     
  • Rosenberg, M. (2005) – Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs). La Découverte.

     
  • Brown, B. (2013) – La force de la vulnérabilité. J’ai Lu.

     

 

 Utiliser le langage verbal et non verbal

  • Watzlawick, P., Helmick Beavin, J. & Jackson, D. (2014, rééd.) – Une logique de la communication. Seuil.

     
  • Mehrabian, A. (2009, rééd.) – Silent Messages. Contextual Press.

     
  • Quéré, L. (2012) – L’action située. Savoirs, interactions, représentations. PUF.

     
  • Wallon, H. (2017, rééd.) – Les origines du caractère chez l’enfant. CNRS Éditions.

     
  • Cosnier, J. (2008) – Psychologie des émotions et des sentiments. Armand Colin.

     
  • Fontaine, A.-M. (2011) – Communiquer avec les tout-petits. Erès.

     
  •  
  • Montagner, H.L’enfant et la communication

     
  • Petit, J.-L.Accompagner l’enfant dans ses émotions

     
  • ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance, Belgique) – Publications sur l’accueil, le développement de l’enfant et la communication avec les familles.

     

 

Articles et ressources complémentaires

  • Revue Enfances & Psy (Dunod) :

     

Articles de Serge Tisseron (site personnel et publications en ligne) sur empathie et développement affectif.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Communication et relations humaines : 100 %

Modalités d'évaluation :

Communication et relations humaines :

Examen écrit