2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2478 intitulée :
Bachelier en enseignement section 1 - BA 1
Responsable d'UE : Pierre CARDINAL
Bloc : ME S1 BAC1
Période : 2e quadrimestre
Durée : 48 h
Crédits : 4 ects
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- Identifier, définir, distinguer, expliquer, utiliser et transférer le vocabulaire et les concepts en lien avec la topologie / la géométrie / les nombres et opérations (notions spatiales & orientations spatiales, frontière, directions/sens, solides, surfaces, lignes, aspect ordinal/cardinal, nombre/chiffre, comptage/dénombrement et ses 4 principes, décompositions additives/multiplicatives, matériel didactique sur les nombres naturels,...)
- Identifier, expliquer, utiliser et analyser les savoir-faire mathématiques relatifs à la topologie, la géométrie et les nombres : parcours fléchés, labyrinthes, déplacements sur quadrillage, repérage dans le plan, étude de formes, étude de nombres,...
et des premières programmations, apprentissage de la numération, ... en y intégrant, si le contexte le permet, des outils numériques.
- Utiliser, exploiter et critiquer du matériel didactique en lien avec les savoirs disciplinaires (boulier, boîte à nombres, droite des nombres, réglettes Cuisenaire, album à calculer,…)
- Définir, décrire, analyser et transférer la didactique disciplinaire liée à la topologie, la géométrie et la numération et la méthodologie de leur enseignement afin de guider l’action pédagogique (découvertes des différentes notions & orientations spatiales, étude de nombres,…)
- Analyser et actualiser ses connaissances, ses pratiques, et critiquer et justifier les savoirs disciplinaires à des fins pédagogiques.
Structuration spatiale : (se) placer, (se) déplacer, (se) situer.
Première approche des objets géométriques.
Cardinalité, ordinalité et dénombrement. Décompositions additives/multiplicatives. Matériel didactique et contes mathématiques.
Didactique spécifique aux concepts rencontrés.
38 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos
Cours magistral, approche par situation problème, approche inductive, approche avec TIC
Français
Notes de cours
Demal, M., & Popeler, D., Figures et solides géométriques. La géométrie des transformations du plan et de l’espace. Documents disponibles sur http://www.uvgt.net et http://www.cellulegeometrie.eu
Géron, C., Lucas, F., & Ory, S., (2015). Apprivoiser l’espace et le monde des formes. Bruxelles :De Boeck.
Chevalier, A. (2020). Réussir l'entrée en mathématiques. Construire les nombres naturels et les opérations. Couleur livres.
Baret F., Géron C., Lucas F., Nolmans M., Van Pachterbeke C. & Wantiez P. (2020 et 2023). Comprendre les maths pour bien les enseigner. Bruxelles : de Boeck (tomes 1 et 2) .
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Espaces et nombres :
Evaluation écrite individuelle 100 %