Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer et informer
Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
Utiliser le vocabulaire adéquat
Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
Elaborer une méthodologie de travail
Planifier des activités
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
Rechercher et utiliser les ressources adéquates
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
Respecter le code du bien-être au travail
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Intégrer les différents aspects du développement durable
Développer sa créativité
Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
Observer et Analyser des « oeuvres » graphiques existantes
Se différencier
Identifier et s’adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes
Maîtriser les outils informatiques
Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
Produire et traiter des images
Concevoir et réaliser une communication interactive
Structurer et analyser la communication
Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci
Prendre en compte les contraintes liées à l’utilisation d’un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, …)
Acquis d'apprentissage spécifiques
Analyser une demande complexe afin d'y apporter des solutions graphiques efficaces
Planifier les tâches de chacun au sein d'un groupe de travail
Créer, élaborer et concevoir des solutions graphiques, informatiques et technologiques répondant à des besoins précis
Contenu de l'AA
Un workshop de plusieurs jours est organisé afin que les étudiants soient amenés à répondre à une demande professionnelle, concrète et contextualisée. La demande concerne la réalisation de layouts graphiques et d'un site internet responsive, ergonomique et fonctionnel.
Répartition des heures
20 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Français
Supports
Syllabus, cahier de charges
Ressources bibliographiques
Miller Ivan, Syllabus de Développement web
Miller Ivan, Syllabus de Développement front-end
Dubray Manuel, Notes de cours en ligne
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Projet 100%
Le workshop est uniquement organisé en première session durant l'année scolaire et donne lieu à une évaluation. La participation à celui-ci permet à l'étudiant de corriger son travail en deuxième session si il n'a pas obtenu la moyenne. Pour des raisons d'organisation logistique, le workshop n'est donc pas réorganisé durant la deuxième session d'examen. Attention, en cas d'absence même justifiée en première session, l'étudiant n'a pas accès à la deuxième session.