2025-2026
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3674 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 - Sciences BA3
Responsable d'UE : -
Bloc : ME S3 SC BA3
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 50 h
Crédits : 5 ects
Néant
Acquis d’apprentissage en termes de connaissances - Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de :
Acquis d’apprentissage en termes d’aptitudes - Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de :
Acquis d’apprentissage en termes de compétences - Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de :
D’après ARES. (2022). Référentiel de compétences des bachelier / Master en enseignement section 3 : Sciences. ARES. En ligne
1. Fondements de la science et du savoir scientifique
2. Concepts clés de la didactique des sciences
3. Approche épistémologique des savoirs scientifiques
4. Démarches scientifique et d’investigation
5. Outils et processus de médiation des savoirs
6. Mise en pratique et intégration didactique. Conception d’une séquence d’enseignement en sciences :
50 h de théorie
Cours magistral, travaux de groupes, Exercices dirigés, Travaux pratiques, Activités d'autoformation, Travaux individuels
Français
Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, Diapositives ou autres documents placés sur la plateforme GOPROF!
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Didactique des sciences :
MODALITES SPÉCIFIQUES DE L’EVALUATION RELATIVES A LA PREMIERE SESSION
Examen écrit composé de questions ouvertes et/ou fermées évaluant les connaissances, aptitudes et compétences visées.
Examen oral basé sur l’explicitation de la production écrite élaborée tout au long de l’année et remise avant le début de la session d’examen du second quadrimestre.
La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l’élaboration de la note de l’UE pour toutes les productions écrites ayant pu être anticipées (préparations, …). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
GRILLE D’EVALUATION ET DE PONDERATION DE L’ACTIVITE D’APPRENTISSAGE DE LA SECONDE SESSIONHORS SESSIONSESSION% DE LA NOTE% DE LA NOTETYPEMODE0%30%PRODUCTION ECRITEDISTANCIEL 20%ECRITPRESENTIEL 50%ORALPRESENTIEL
MODALITES SPÉCIFIQUES DE L’EVALUATION RELATIVES A LA SECONDE SESSION
Examen écrit composé de questions ouvertes et/ou fermées évaluant les connaissances, aptitudes et compétences visées.
Examen oral basé sur l’explicitation de la production écrite remise au début de la session d’examens de seconde session.
La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l’élaboration de la note de l’UE pour toutes les productions écrites ayant pu être anticipées (préparations, …). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.