Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3674 intitulée :

Didactique des sciences

Bachelier en enseignement section 3 - Sciences BA3

Informations

Responsable d'UE : -

Bloc : ME S3 SC BA3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 50 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Acquis d’apprentissage en termes de connaissances - Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de :

Acquis d’apprentissage en termes d’aptitudes - Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de :

Acquis d’apprentissage en termes de compétences - Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de :

D’après ARES. (2022). Référentiel de compétences des bachelier / Master en enseignement section 3 : Sciences. ARES. En ligne

Contenu de l'AA

1. Fondements de la science et du savoir scientifique

  • Définition de la science et identification du savoir scientifique.
  • Caractéristiques du savoir scientifique : objectivité, réfutabilité, reproductibilité, etc.

2. Concepts clés de la didactique des sciences

  • Obstacles et objectifs-obstacles
  • Concepts et processus de conceptualisation
  • Représentations et préconceptions

3. Approche épistémologique des savoirs scientifiques

  • Hypothèses, théories, lois, modèles.
  • Statut et limites des savoirs scientifiques.
  • Rôle de l’épistémologie dans la construction des séquences d’enseignement.

4. Démarches scientifique et d’investigation

  • Logique et structure de la démarche.
  • Mise en œuvre, enjeux pédagogiques, articulation avec les programmes.
  • Observation : types, biais, intentions, outils.
  • Expérimentation : typologie, précautions méthodologiques, …
  • Simulation : apports, limites, intégration dans l’enseignement.
  • Modélisation : formats et contextes d’utilisation.
  • Rôle de l’erreur : fonction formative, analyse didactique.

5. Outils et processus de médiation des savoirs

  • Situation-problème : définition, critères de qualité, rôle dans l’apprentissage.
  • Illustration, symbolisation, abstraction : progression dans la compréhension des concepts.
  • Transposition didactique : passage du savoir savant au savoir enseigné.
  • Niveaux de formulation : adaptation du discours scientifique selon le public cible.

6. Mise en pratique et intégration didactique. Conception d’une séquence d’enseignement en sciences :

  • Analyse matière.
    • Justification des choix méthodologiques et des supports utilisés.
    • Création de supports didactiques adaptés.
    • Réflexion critique sur la mise en œuvre et évaluation de l’activité.

Répartition des heures

50 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, Exercices dirigés, Travaux pratiques, Activités d'autoformation, Travaux individuels

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, Diapositives ou autres documents placés sur la plateforme GOPROF!

Ressources bibliographiques

  • Astolfi, J.-P., Darot, É., Ginsburger-Vogel, Y., & Toussaint, J. (2008). Mots-clés de la didactique des sciences. Repère, définitions, bibliographies. De Boeck Supérieur. 
  • Barth, B.-M. (2013). Elève chercheur, enseignant médiateur. Donner du sens aux savoirs. Retz.
  • Vecchi, G. de. (2006). Enseigner l’expérimental en classe. Hachette Éducation.
  • Evrard, T., & Amory, B. (2012). Réveille-moi les Sciences. De Boeck éducation.
  • Marc, C. (2023). Comment les scientifiques savent...? CNRS Editions. 
  • Vecchi, G. de (avec Internet Archive). (2002). Faire vivre de véritables situations-problèmes. Hachette Éducation. 
  • Potvin, P. (2018). Faire apprendre les sciences et la technologie à l’école. Épistémologie, didactique, sciences cognitives et neurosciences au service de l’enseignant. PUL. 

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Didactique des sciences : 100 %

Modalités d'évaluation :

Didactique des sciences :

GRILLE D’EVALUATION ET DE PONDERATION DE L’ACTIVITE D’APPRENTISSAGE DE LA PREMIERE SESSIONHORS SESSIONSESSION% DE LA NOTE% DE LA NOTETYPEMODE30%20%ECRITPRESENTIELProduction écrite50%ORALPRESENTIELPrésentation orale (micro-enseignement)   

 

MODALITES SPÉCIFIQUES DE L’EVALUATION RELATIVES A LA PREMIERE SESSION

Examen écrit composé de questions ouvertes et/ou fermées évaluant les connaissances, aptitudes et compétences visées.

Examen oral basé sur l’explicitation de la production écrite élaborée tout au long de l’année et remise avant le début de la session d’examen du second quadrimestre. 

 

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l’élaboration de la note de l’UE pour toutes les productions écrites ayant pu être anticipées (préparations, …). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.

 

GRILLE D’EVALUATION ET DE PONDERATION DE L’ACTIVITE D’APPRENTISSAGE DE LA SECONDE SESSIONHORS SESSIONSESSION% DE LA NOTE% DE LA NOTETYPEMODE0%30%PRODUCTION ECRITEDISTANCIEL 20%ECRITPRESENTIEL 50%ORALPRESENTIEL

 

MODALITES SPÉCIFIQUES DE L’EVALUATION RELATIVES A LA SECONDE SESSION

Examen écrit composé de questions ouvertes et/ou fermées évaluant les connaissances, aptitudes et compétences visées.

Examen oral basé sur l’explicitation de la production écrite remise au début de la session d’examens de seconde session. 

 

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l’élaboration de la note de l’UE pour toutes les productions écrites ayant pu être anticipées (préparations, …). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.