Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2544 intitulée :

Solides et figures

Bachelier en enseignement section 1 - BA 2

Informations

Responsable d'UE : Pierre CARDINAL

Bloc : ME S1 BAC2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Identifier, définir, distinguer, expliquer, utiliser et transférer le vocabulaire et les concepts en lien avec les solides et figures : dénomination et organisation, dénombrement des composantes, développements de solides, médianes & diagonales de figures planes, caractéristiques & organisation des quadrilatères & triangles, le passage 3D-2D,... 

- Identifier, expliquer, utiliser et analyser les savoir-faire mathématiques relatifs aux solides et figures : reconnaissance, construction/reproduction et représentation, association empreinte-face d’un solide, identification des caractéristiques, ... 

- Utiliser, exploiter et critiquer du matériel didactique en lien avec les savoirs disciplinaires (tangrams, géoplans, geomag, smartmax, boîte à solides, polydrons,…) 

- Définir, décrire, analyser et transférer la didactique disciplinaire liée aux solides et figures et la méthodologie de leur enseignement afin de guider l’action pédagogique.  

- Analyser et actualiser ses connaissances, ses pratiques, et critiquer et justifier les savoirs disciplinaires à des fins pédagogiques.

Contenu de l'AA

Approfondir les propriétés et les caractéristiques des solides (polyèdres et non-polyèdres) et des surfaces (angles, figures géométriques, polygones dont les triangles & quadrilatères, non-polygones). Etude du passage 3D-2D: représentation, empreintes + développements de solides.

Didactique spécifique aux concepts rencontrés.

Répartition des heures

17 h de théorie, 7 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche par situation problème, approche inductive, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours

Ressources bibliographiques

Demal, M., & Popeler, D., Figures et solides géométriques. La géométrie des transformations du plan et de l’espace. Documents disponibles sur http://www.uvgt.net et http://www.cellulegeometrie.eu 

Duval, R. (2005). Les conditions cognitives de l’apprentissage de la géométrie : développement de la visualisation, différenciation des raisonnements et coordination de leurs fonctionnements. Annales de Didactique et Sciences Cognitives, 10, 5–53. 

Géron, C., Lucas, F., & Ory, S., (2015). Apprivoiser l’espace et le monde des formes. Bruxelles : De Boeck.

Baret F., Géron C., Lucas F., Nolmans M., Van Pachterbeke C. & Wantiez P. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner. Bruxelles : de Boeck (tome 1) .

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Solides et figures : 100 %

Modalités d'évaluation :

Solides et figures :

Evaluation écrite individuelle 100 %