Banques et indexation des données biologiques : 28 h, David COORNAERT
Connaissances et compétences préalables
connaissance basique d'un éditeur de texte
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Compétences disciplinaires
Mettre en œuvre des techniques d’algorithmique et de programmation et utiliser les outils numériques spécifiques aux sciences et techniques de l’ingénieur.
Calculer, dimensionner et intégrer des éléments de systèmes techniques simples.
Pratiquer l’analyse dimensionnelle et estimer des ordres de grandeur.
Compétences transversales et linguistiques
S’auto évaluer et agir de façon réflexive, autonome et responsable.
Travailler en équipe au service d’un projet.
Analyser une situation en adoptant une démarche scientifique.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Communiquer de façon adéquate en fonction du public cible, en français et en langue étrangère en utilisant les outils appropriés.
Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes
Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
Modéliser, calculer et dimensionner des systèmes
Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés pour résoudre une tâche spécifique
Établir ou concevoir un protocole de tests, de contrôles et de mesures.
S’engager dans une démarche de développement professionnel
S’autoévaluer pour identifier ses besoins de développement
Organiser son savoir de manière à améliorer son niveau de compétence
Actualiser ses connaissances et s’engager dans les formations complémentaires adéquates
Acquis d'apprentissage spécifiques
Concevoir, et créer un serveur élémentaire de banques de données biologiques.
Contenu de l'AA
Sélection et installation de banques de données biologiques, et mise à disponibilité rapide par indexation, dans un serveur Linux.
Répartition des heures
8 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche déductive, étude de cas, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Français
Supports
Notes d'exercices
Ressources bibliographiques
http://emboss.open-bio.org/
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
examen pratique avec discussion ordre d'ordre général sur les actions réalisées, justification des choix réalisés