Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3032 intitulée :

Grandeurs proportionnelles

Bachelier en enseignement section 2 - BA3

Informations

Responsable d'UE : Stéfany PIERARD

Bloc : ME S2 BA3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Contenus de l'unité d'enseignement de BA2 “Mesures de grandeurs”.

Contenus de l'unité d'enseignement de BA1 “Nombres et introduction aux opérations”.

Contenus de l'unité d'enseignement de BA2 “Opérations”.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

Mesures de durées.

Mesures de prix. 

Grandeurs proportionnelles dont les échelles.

Résolution de problèmes. 

Didactique spécifique aux concepts rencontrés.

Répartition des heures

12 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

  • BARET, F., GERON, C., GOOSENS, C., LUCAS, F., MOUSSET, C., NOLMANS, M., VAN PACHTERBEKE, C., & WANTIEZ, P. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner – Tome 1 : Traitement de données – Géométrie – Grandeurs (2,5 / 14 ans). Bruxelles : De Boeck. 
  • LUCAS, F., COLANTONIO, D., JAMAER, C., & LARSIMONT, M. (2013). Explorer les grandeurs, se donner des repères (2e éd.). Bruxelles : De Boeck.
  • ROEGIERS, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tomes 1 et 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck. 

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Grandeurs proportionnelles : 100 %

Modalités d'évaluation :

Grandeurs proportionnelles :

Examen écrit individuel 100%