Département des Sciences et technologies

2025-2026

Avenue Victor Maistriau 8a
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1754 intitulée :

Communication visuelle et graphique

Bachelier en Techniques Graphiques orientation Techniques infographiques - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Nicolas SOTTIAUX

Bloc : IFG1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 40 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Communication : les fondements

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

En synthèse :

  • Théorie, histoire, critique du logo et de la charte graphique
  • Histoire, connotations et théorie de la typographique
  • Grands principes de compo visuelle/MEP + couleurs
  • Indesign : les fondements
  • Présentation V2 et expression orale (face caméra)

En détail :

  • La marque, l'identité de marque, l'identité visuelle de la marque
  • Logos
    • Types de logo, premiers logos, logos contemporains
    • Les fonctions du logo
    • Critères pour juger de la qualité d'un logo
    • Évolution de quelques logos : Citröen, Renault, Peugeot, Google…
    • Bons et mauvais exemples de logos
    • La vexillologie
    • Quelques bonnes pratiques (formes pures, logos variables, logos géométriques minimalistes, trompe-l’œil, espaces négatifs, transparence, overlapping, rétro, néomorphisme, skeuomorphisme, 1+1=3…)
    • Symbolisme des formes
    • Symbolisme des couleurs
  • La charte graphique
  • L’échelle d’iconicité (et les pictogrammes)
  • Nombre d’or et règle des tiers
  • Typographie
    • Connotations typographiques
    • Anatomie du caractère
    • Histoire du caractère
    • Classification des caractères
    • Associations de caractères
  • Théorie de la Gestalt
  • La couleur et les synthèses
  • Composition et mise en page
    • Éléments d’une mise en page
    • Positionnement dans la surface
    • Sens des droites et des courbes
    • Gabarits et grilles de mise en page
    • Sens de lecture
    • Alignements
    • Grands principes de mise en page
    • Les erreurs de drapeau
    • Les lettrines
    • Les alinéas
  • Indesign : les fondements

Travaux :

  • Exercices d’expression écrite : travaux de rédaction, de mise en page, d'analyse, d'application des outils théoriques et de mise en page - critique d'une identité visuelle (en groupe) et propositions d'améliorations, portrait mis en page "magazine" ;
  • Exercices d’expression orale : présentation orale de travaux écrits, argumentation et analyse, mini talk-show (présentation filmée de chroniques).

Répartition des heures

32 h de théorie, 8 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche déductive, approche avec TIC, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

-"Les outils de la communication écrite et visuelle", Jacques Bojin et Marcel Dunand, éditions Eyrolles, 2011

-"Communication", Thierry Libaert, Editions Vuibert, 2018

- "Communicator, 8ème édition", Assaël Adary, Céline Mas, éditions Dunod, 2018

- "Communication visuelle et/ou écrite", Magali Siroul, HEH, 2016

- "Relations Presse et Médias", Nicolas Sottiaux, cours pour IHECS Formation et l'ICHEC, 2017-2018

- "Réussir ma première prise de parole en public", Fabrice Carlier, éditions Studyrama Pro, 2018

- "La Communication. De la transmission à la relation", Jean Lohisse. Ed. De Boeck. 4e édition, 2010

- "Encyclopédie de la chose imprimée, du papier à l’écran", Editions Retz, Paris, 1999

- "Bien écrire, bien rédiger", Anne Spicher, Ellipses, 2011

- "Savoir rédiger", Larousse, 2014

- "Cours de typographie", Serge Paulus, 2008 

- "Bases typographiques", Cours pour polygraphes de 1re année à l'Eracom (Lausanne), 2010 

- Cours de typographie, Adrien Zammit, Haute école Albert Jacquard, Namur

- Wiener Norbert, Cybernetics, or Control and Communication in the Animal and the Machine, Paris, Hermann, 1948.

- Bougnoux, Daniel (1993). Norbert Wiener, Cybernétique et société (1950). Sciences de l’Information et de la Communication. Larousse, Paris.

- Michelle J. Noël (2011). Pour une communication optimale. Vidéo publiée sur www.youtube.com.

- "Le Grand livre du Marketing digital", Rémy Marrone, 2018, éditions Dunod

- https://fr.wordpress.org/traduire-wordpress-en-francais/regles-typographiques-de-base/
- https://www.aetherium.fr/nombre-or-logo-efficace/
- https://www.nundesign.fr/pedagogie/categorie/fondamentaux-graphiques
- http://www.cyberphon.ddl.cnrs.fr/Partie1/P1C1.htm
- https://www.easyzic.com/dossiers/qu-est-ce-qu-un-son,h21.html
- http://keepschool.com/fiches-de-cours/lycee/physique/son-2.html
- http://tpe.over-blog.org/pages/II_Le_son-894233.html
- http://perceptionsonoretpe.free.fr/I-3.html
- http://bruno.hoffmann.free.fr/medias/son.pdf
- https://blog.landr.com/fr/effets-audio/
- http://www.cndp.fr/crdp-orleans-tours/audiolangues/images/tuto/Tutoriel-Audacity.pdf

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Évaluation continue et examen écrit

Pondération et détail : 

- Partie 1 de l’évaluation - "Examen écrit" : 60 % ; 
- Partie 2 de l’évaluation - "Évaluation continue" : 40 % (présentations orales, travaux à déposer, participation aux cours). 

En ce qui concerne les travaux qui interviennent en cours d'année, les travaux oraux sont non remédiables en seconde session. Les autres travaux et l'examen écrit sont remédiables en seconde session. Si l'étudiant obtient moins de 10/20 à la Partie 1 ou la Partie 2 de l’évaluation (soit l'examen écrit OU l’évaluation continue), la moyenne globale ne pourra excéder 9/20. Il reviendra donc à l'étudiant de représenter, en seconde session, la ou les parties pour lesquelles il n'a pas obtenu la note de 10/20. 

Un étudiant absent à la moitié des séances de cours peut se voir refuser l'accès à l'examen écrit de l'UE.