Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3127 intitulée :

Questions approfondies d'intervention pédagogique

Bachelier en enseignement section 3 - Français et ECA BA2

Informations

Responsable d'UE : Valérie ALLARD

Bloc : ME S3 FR-ECA BA2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 56 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

 A.A. Evaluation en éducation

en termes de connaissances - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de…

en termes d'aptitudes - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de…

en termes de compétences - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de…

 

- Analyser et critiquer une situation pédagogique en utilisant les concepts spécifiques de l'intervention pédagogique à la lumière des différentes théories de l'apprentissage


 - Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages

Contenu des AA

Intervention pédagogique

- Planification

- Déclinaison des différentes théories de l’apprentissage en pratiques pédagogiques spécifiques

- Analyse comparative et réflexive de la gestion des pratiques pédagogiques

Evaluation en éducation

Cette AA abordera :

les fonctions de l’évaluation ;
les critères de qualité de l’évaluation ;
l’évaluation critériée ;
l’évaluation par compétences ;
les différents types de feedbacks ;
les évaluations externes ;
les biais de l’évaluation ;
le jugement professionnel en évaluation ;

l’alignement pédagogique.

Répartition des heures

Intervention pédagogique : 36 h de théorie

Evaluation en éducation : 8 h de théorie, 12 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Intervention pédagogique : cours magistral, approche interactive, approche inductive

Evaluation en éducation : cours magistral, Exercices dirigés et travaux pratiques

Langues d'enseignement

Intervention pédagogique : français

Evaluation en éducation : français

Supports

Intervention pédagogique : syllabus, notes de cours

Evaluation en éducation : syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils

Ressources bibliographiques

Intervention pédagogique

  • Altet, M. (2018 (3eme édition)). Les pédagogies de l'apprentissage. Presses Universitaires de France
  • Vienneau, R. (2017). Apprentissage et enseignement. Théories et pratiques. (3ème édition). Chenelière Education. Gaëtan Morin Editeur.
  • Décret portant les livres 1er et 2 du Code de l'enseignement. (2019, mai 03).
  • http://enseignement.be 

Evaluation en éducation

-

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note absorbante

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

1ère session : Examen écrit, en présentiel, représentant 100% de la note. L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées lors de la première séance de cours.

2e session : idem