Fiche ects de l'unité d'enseignement #1439 intitulée :
Compléments d'électronique
Bachelier en sciences de l'ingénieur industriel / Bloc 2- groupe Informatique - groupe Informatique-Ingéplus - groupe technologies des données du vivant
Master en Sciences de l'Ingénieur industriel orientation Life data technologies / Cycle 2 Bloc Complémentaire
Informations
Responsable d'UE : Matthieu MICHIELS
Bloc : BAC2 TL, MA0 LDT
Période : 2e quadrimestre
Durée : 31 h
Crédits : 3 ects
Activités d'apprentissage (AA)
Électronique des semi-conducteurs 2 : théorie : 16 h, Matthieu MICHIELSÉlectronique des semi-conducteurs 2 : laboratoires : 15 h, Marc MAILLIEZ
Connaissances et compétences préalables
Connaissance de bases sur les semi-conducteurs, les diodes et les transistors bipolaires.
Contribution aux objectifs de développement durable
Objectif 8 :
Promouvoir une croissance économique soutenue,
partagée et durable, le plein emploi productif et
un travail décent pour tous
8.2 Parvenir à un niveau élevé de productivité économique par
la diversification, la modernisation technologique et l’innovation,
notamment en mettant l’accent sur les secteurs à
forte valeur ajoutée et à forte intensité de main-d’oeuvre.
Objectif 9 :
Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir
une industrialisation durable qui profite à tous
et encourager l’innovation
9.4 D’ici à 2030, moderniser l’infrastructure et adapter les
industries afin de les rendre durables, par une utilisation
plus rationnelle des ressources et un recours accru aux
technologies et procédés industriels propres et respectueux
de l’environnement, chaque pays agissant dans la mesure
de ses moyens.
Objectif 12 :
Établir des modes de consommation et
de production durables
12.b Mettre au point et utiliser des outils de contrôle des
impacts sur le développement durable, pour un tourisme
durable qui crée des emplois et met en valeur la culture
et les produits locaux.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Compétences disciplinairesMobiliser des concepts des sciences fondamentales afin de résoudre des problèmes spécifiques aux sciences et techniques de l’ingénieur. Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la résolution de problèmes complexes et notamment lors de la modélisation. Calculer, dimensionner et intégrer des éléments de systèmes techniques simples. Compétences transversales et linguistiquesIdentifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet. Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexesModéliser, calculer et dimensionner des systèmes Concevoir et gérer des projets de recherche appliquéeRéaliser des simulations, modéliser des phénomènes afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets technologiques ou scientifiques
Acquis d'apprentissage spécifiques
Simuler un circuit d'électronique de base Calculer les composants pour réaliser un amplificateur à émetteur commun. Représenter, calculer et exploiter un amplificateur push-pull. Calculer et dimensionner la chaîne complète pour une amplification simple, d'une source vers une charge "haut parleur". Représenter et calculer les circuits de base à ampli-op. Représenter et calculer les circuits de base à transistors à effet de champ.
Contenu des AA
Électronique des semi-conducteurs 2 : théorie L'amplificateur à émetteur commun L'amplificateur push pull Ampli-op : théorie et circuits d'applications basiques Transistors à effet de champ : constitution, carctéristiques et applications de base Électronique des semi-conducteurs 2 : laboratoires Simulations
Répartition des heures
Électronique des semi-conducteurs 2 : théorie : 16 h de théorie
Électronique des semi-conducteurs 2 : laboratoires : 15 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Électronique des semi-conducteurs 2 : théorie : cours magistral, approche par situation problème, utilisation de logiciels
Électronique des semi-conducteurs 2 : laboratoires : approche par situation problème, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Électronique des semi-conducteurs 2 : théorie : français
Électronique des semi-conducteurs 2 : laboratoires : français
Supports
Électronique des semi-conducteurs 2 : théorie : syllabus, notes d'exercices
Électronique des semi-conducteurs 2 : laboratoires : protocoles de laboratoires
Ressources bibliographiques
Électronique des semi-conducteurs 2 : théorie Thomas Floyd, Fondements d'électronique, 2013
Électronique des semi-conducteurs 2 : laboratoires -
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Examen écrit pour la partie théorie : 50% de la note globale Partie laboratoire : 50% de la note globale avec, comme répartition interne :50% pour l'examen de labo 20% pour les rapports 30% pour l'évaluation continue au labo Les rapports de laboratoire et l'évaluation continue sont non remédiables en seconde session.
Report de note d'une année à l'autre pour l'AA réussie en cas d'échec à l'UE :
Électronique des semi-conducteurs 2 : théorie : oui Électronique des semi-conducteurs 2 : laboratoires : non
Département des Sciences et technologies, HEH
Année académique 2025-2026