Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2590 intitulée :

Introduction à l'Education à la Philosophie et à la citoyenneté

Bachelier en enseignement section 2 - BA3

Informations

Responsable d'UE : Yves GHIOT

Bloc : ME S2 BAC3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Aucune

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Formuler des questions philosophiques (universelles ; neutres [sans orientation cachée, sans présupposé] ; générales ; ouvrant à une pluralité de réponses défendables, en « tension » de valeurs et de sens)

Différencier ces questions philosophiques de questions d’un autre registre. Dans l’ensemble des questions qui seront formulées par la classe, il conviendra d’apprendre à distinguer les questions philosophiques (sens ; valeurs) d’autres types de questions, à savoir : (a) les questions de compréhension [dont les réponses sont explicitement contenues dans le document] ; b) les questions scientifiques [faisant autorité à une époque donnée] ; c) les questions historiques [de faits] ; d) les questions rhétoriques ; etc.)

Dégager les éventuels présupposés

Définir les notions centrales (pour ce faire, distinguer les attributs essentiels des attributs accidentels, les caractéristiques nécessaires et les caractéristiques suffisantes.

Conceptualiser (carte mentale) : articuler entre elles les différentes notions, créer un « réseaux » de nuances (articuler les termes en fonction des différentes acceptions, des degrés de proximité et de différenciation [voire d’oppositions]).

Formuler diverses hypothèses de réponses venant — idéalement — d’abord de l’enfant.

Donner des arguments et des contre-arguments (trouver des raisons), en appui aux diverses prises de position précédentes (aux hypothèses personnelles ou à celles des autres)

Donner des exemples et des contre-exemples (vécus ou entendus) en appui aux arguments

Différencier un exemple (toujours particulier) d’un argument (toujours général)

Différencier un désaccord logique d’un désaccord de valeurs

Articuler chaque prise de position (les siennes comme celles des camarades de classe) à son échelle de valeurs propre ; savoir les détailler, et n’en privilégier aucune (cf. Décret neutralité)

Reformuler les propositions des camarades de classe (pour vérifier la compréhension, la capacité de décentration [suivre la logique d’un raisonnement sans pour autant y adhérer personnellement], l’assimilation d’une idée, l’approfondissement).

Formuler des problèmes : établir une problématique (faire apparaître explicitement des tensions ou des impasses ; au minimum : des difficultés d’ordre moral, des dilemmes…)

Soumettre certaines propositions morales à un test d’universalisation (puis-je souhaiter que tout le monde agisse comme je le fais ? Recherche de normes !)

Contenu de l'AA

- Développer les savoir-faire spécifiques, en lien avec le programme CPC (exemplifier, identifier, questionner, problématiser / conceptualiser et argumenter)

- Élaborer un questionnement philosophique personnel [travaillé à l’occasion de questionnements libres sur des thèmes et supports ou par l’intermédiaire de batteries d’exercices centrés sur les habilités de pensée].

- Les principales notions repères de la philosophie (absolu/relatif ; nécessaire/contingent ; essentiel/accidentel ; en acte/en puissance, etc.)

- les méthodes de discussions philosophiques à l’oral (préparation d’un plan de discussion philosophique (questions, carte conceptuelle, enjeux à faire dégager)

 

- S’approprier la structure du dispositif d’apprentissage de CPC :

 

a) Apprendre à construire la colonne vertébrale réflexive du dispositif (dégagement des notions clés ; conceptualisation ; fil rouge des questionnements régulateurs)

b) maîtriser le geste de la transposition didactique adaptée au public cible : passer du cheminement intellectuel structuré (colonne vertébrale réflexive) aux supports pédagogiques et ludiques à même de faire émerger les notions et les questionnements chez l’enfant [nous prendrons en exemple la réalisation des Philéas et Autobule]

- Réalisation, par étapes, de séquences personnelles + réalisation d’une leçon complète avec organigramme, fiche-matière et documents-élèves (comprenant les corrigés et la méthodologie)

- Découverte du programme, des documents utiles à la préparation d’une leçon du CPC

- Questionner les gestes méthodologiques et de recherche matière pour le CPC

Répartition des heures

10 h de théorie, 14 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

-

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Introduction à l'Education à la Philosophie et à la citoyenneté : 100 %

Modalités d'évaluation :

Introduction à l'Education à la Philosophie et à la citoyenneté :

Travail de préparation de leçon à réaliser, avec méthodologie et correctif : 100%