Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3301 intitulée :

Communication scientifique et séminaire d'accompagnement

Bachelier en enseignement section 3 - Langues germaniques BA3

Informations

Responsable d'UE : Cécile RENAUX

Bloc : ME S3 LG BA3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 32 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Séminaire d'accompagnement 

Contenu des AA

Communication scientifique

  • Caractéristiques formelles des productions scientifiques  
  • Structure des productions scientifiques  
  • Règles d’intégrité intellectuelle et de citation  
  • Composante discursive des productions scientifiques  
  • Qualités intrinsèques des productions scientifiques (objectivité, neutralité, rigueur, reproductibilité, cohérence interne, ancrage scientifique, ….) 
  • Caractéristiques d’une communication scientifique efficace 
  • Communication scientifique écrite (poster, powerpoint, article, mémoire,…) : structure et proportion des parties, clarté et précision du langage, mise en page (format du texte, couleur, espace, disposition…), … 
  • Communication scientifique orale (podcast, présentation orale,…) : structure, clarté et précision du langage, articulation avec l’éventuel support écrit, techniques d’expression orale… 

Séminaire d'accompagnement au mémoire

  1. Présentation de la structure générale d’une recherche appliquée en éducation  
  • Question de recherche générale (thème) 
  • Cadrage conceptuel/théorique (état de l’art) et exploration (état du terrain)  
  • Problématique et question de recherche en situation professionnelle  
  • Hypothèses 
  • Méthodologie  
  • Construction d’un dispositif pédagogique (outils, techniques, stratégies, ….) 
  • Recueil des données 
  • Discussion 
  • Conclusions, piste d’amélioration et prolongements 
  • Diffusion  
  1. Découverte de recherches appliquées liées à la structure du mémoire (articles, mémoires d’étudiants, ….) 
  2. Carnet de recherche : exercices d’application 
  • Par groupe, sélectionner un ensemble de ressources validées concernant un thème commun (articles scientifiques, contributions à un ouvrage collectif, …. )  
  • Construction d’une synthèse basée sur les ressources (3) sélectionnées individuellement : introduction (thématique large, problématique resserrée – question de recherche précise) développement (comparaison des textes, points de vue développés : convergence, divergence, complémentarité), conclusion (mise en évidence des pistes pour la poursuite de la recherche) et bibliographie. 
  • Partage des réalisations, confrontation des résultats et évaluation par les pairs 
  • Traces personnelles, ébauche d’organisateur, fiches de lecture, entretiens exploratoires, cartes mentales, bibliographie élargie, … 

Répartition des heures

Communication scientifique : 20 h de théorie

Séminaire d'accompagnement au mémoire : 6 h d'exercices/Labos, 6 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Communication scientifique : cours magistral

Séminaire d'accompagnement au mémoire : travaux de groupes, approche interactive, approche inductive

Langues d'enseignement

Communication scientifique : français

Séminaire d'accompagnement au mémoire : français

Supports

Communication scientifique : notes de cours

Séminaire d'accompagnement au mémoire : notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

Communication scientifique

-

Séminaire d'accompagnement au mémoire

  • CARMONA C., SALESSE L. (2023), Rapport de stage et mémoire. France : Studyrama. 
  • CHARTRAND, S.-G., ÉMERY-BRUNEAU, J. et SENECHAL, K. avec la coll. de RIVERIN P. (2015). Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français. Québec : Didactica; en ligne : www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca 
  • MACE G, PETRY F. (2017), Guide d’élaboration d’un projet de recherche en sciences sociales, (3e édition revue et augmentée). Québec : Presses de l’Université Laval. 
  • MARQUET J., VAN CAMPENHOUDT L., QUIVY R (2022), Manuel de recherche en sciences sociales. Malakoff : Armand Colin 
  • POLLET, M-C. (2019), Former à l’écriture de recherche. De la compréhension à la production : réflexions et propositions didactiques ; Namur : Presses universitaires de Namur 
  • VAN DEN MAREN J-M. (2024). La recherche scientifique et les recherches en éducation. La recherche appliquée en pédagogie Des modèles pour l'enseignement. ( chapitre 1 : p. 15 -38 ). Bruxelles : De Boeck Supérieur 
  • VAN NIEUWENHOVEN C., MAES O., WOUTERS O. (2021), Accompagner/être accompagné dans le cadre d’un mémoire. Dans B. Raucent, C. Verzat, C. Van Nieuwenhoven, C. Jacqmot (2021), Accompagner les étudiants. Rôles de l’enseignant, dispositifs et mises en œuvre, Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur. 

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note absorbante

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Évaluation pondérée et absorbante

La note à l’UE est absorbante. La note la plus basse est attribuée à l’UE même si la moyenne de l’UE est égale ou supérieur à 10/20 et ce, indépendamment du calcul de moyenne, pondérée ou non.

Séminaire d’accompagnement au mémoire : 

  • 1ère session : carnet de recherche 
  • 2ème session : idem

Communication scientifique : 

  • travail pratique individuel à rendre avant la session d'examen  
  • 1ère session : L'évaluation consiste en un travail pratique individuel constitué d’une communication scientifique écrite de type « poster » accompagnée d’une communication scientifique orale de type « enregistrement audio » (3 minutes maximum) accompagnant le poster. Ces deux productions auront pour objectif de présenter le contenu d’un article scientifique préalablement choisi par l’étudiant en lien avec la thématique envisagée par l’étudiant dans le cadre de son mémoire. Ces productions seront évaluées au départ d’une grille de critères intégrant des notions vues dans l’activité d’apprentissage. Elles seront à rendre avant l’entame de la session d’examen (date qui sera fixée préalablement). 
  • 2e session : idem