Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
les compétences du praticien réflexif
Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité
Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio
Acquis d'apprentissage spécifiques
Reconstruire l'image d'un objet et en donner les caractéristiques
Contenu de l'AA
miroirs plan et sphérique, réfraction, dioptre, lentilles minces et instruments d'optique et verres correcteurs
Répartition des heures
30 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Langues d'enseignement
Français
Supports
Syllabus, livres de physique à la bibliothèque
Ressources bibliographiques
Physique Giancoli et Hecht De Boeck
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Optique géométrique : français
Pondération par AA :
Optique géométrique : 100 %
Modalités d'évaluation :
Optique géométrique :
Examen écrit théorie (30%) exercices (25%) couplée à la note les ondes (45%)