2025-2026
Avenue Victor Maistriau 13
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2252 intitulée :
Bachelier: assistant social FC
Responsable d'UE : Souad LABED
Bloc : AS Mons 3
Période : 1er quadrimestre
Durée : 50 h
Crédits : 4 ects
Avoir suivi l'UE "les coulisses du métier 1 et 2".
Démarche de recherche( AS DC)
. Mémoriser et restituer des informations dans des termes voisins de ceux appris.
. Traduire et interpréter de l'information en fonction de ce qui a été appris.
. Distinguer, classer, mettre en relation les faits et la structure d’un énoncé ou d’une question.
. Concevoir, intégrer et conjuguer des idées en une proposition, un plan, un produit nouveau.
Définitions et comparaison de la violence et maltraitance.
Présentation des types de violence et formes d'abus/sévices.
Analyse de situations : principalement, la maltraitance des personnes âgées et la violence conjugale ; accessoirement, le terrorisme et la maltraitance des enfants.
Travail social et violence ; interventions de l'AS.
Rédaction d'un travail respectant la démarche de recherche sur base d'une question de départ au choix en lien avec la sociologie de la déviance et l'aide à la jeunesse. L'apprenant devra analyser une forme de déviance sous le prisme de l'aide à la jeunesse en se basant sur la méthode scientifique suivante (construction et validation au long des séances) :
Question de départ / Exploration / Problématique et question de recherche / Cadre théorique / Réponse à la question de recherche.
Objectifs :
Aide à la jeunesse et socilologie de la déviance sont associées.
Rédaction d'un travail respectant la démarche de recherche sur base d'une question de départ au choix en lien avec la sociologie de la déviance et l'aide à la jeunesse. L'apprenant devra analyser une forme de déviance sous le prisme de l'aide à la jeunesse en se basant sur la méthode scientifique suivante (construction et validation au long des séances) :
Question de départ / Exploration / Problématique et question de recherche / Cadre théorique / Réponse à la question de recherche.
Objectifs :
Aide à la jeunesse et socilologie de la déviance sont associées.
Violences et maltraitances : 18 h de théorie, 6 h de travaux, 1 h de remédiation
+ Remédiations obligatoires
Aide à la jeunesse : 7,5 h d'exercices/Labos, 5 h de travaux
+ Remédiations obligatoires
Sociologie de la déviance : 7,5 h d'exercices/Labos, 5 h de travaux
+ Remédiations obligatoires
Violences et maltraitances : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche déductive
Aide à la jeunesse : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive
Sociologie de la déviance : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive
Violences et maltraitances : français
Aide à la jeunesse : français
Sociologie de la déviance : français
Violences et maltraitances : copies de présentations, Points de repère pour prévenir la maltraitance, FWB, Edition 2023
Aide à la jeunesse : copies de présentations, travaux des sous-groupes , séquençage des cours
Sociologie de la déviance : copies de présentations, travaux des sous-groupes, séquençage du cours
Bibliographie sélective
Points de repère pour prévenir la maltraitance, FWB, 2023 (Edition annuelle)
Rapports OMS
Violences conjugales : comprendre et intervenir, La revue française de service social, 239, 2010-4
Sitographie
www.asblpraxis.be
www.ecouteviolencesconjugales.be
www.respectseniors.be
https://www.who.int/violence_injury_prevention/violence/fr/
www.yapaka.be / mooc.yapaka.be
Guy. A (1995) La compétences des familles. Temps, chaos, processus (Français) Broché.
Venel Cyprien (2003). Les évolutions sociologiques de la famille. In: Recherches et Prévisions, n°72, pp. 69-73.
DOI : https://doi.org/10.3406/caf.2003.1992
Savourey-Alezra. M & Brisson. P (2008) Re-créer les liens familiaux : Médiation familiale et soutien à la parentalité Broché
D'autres références seront données pendant la réalisation des travaux.
Bibliographie réalisée par l'apprenant
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Violences et maltraitances :
Examen écrit (65%), avec questions ouvertes, pour l’évaluation de l’appropriation des connaissances, la compréhension, l’analyse et les applications.
Travail (35%) réalisé sur des situations, incluant les interventions de l’AS / l’analyse de nouveaux risques associés au confinement (Covid-19).
Organisation : en binôme, sauf exception. Validation des thématiques/problématiques, envoi du dossier par email à beatrice.loir@heh.be avant l’échéance et présentation au(x) dernier(s) cours (voir consignes).
Ces modalités d'évaluation sont valables pour toutes les sessions. En absence de présentation orale du travail en fin de Q1, celle-ci est évaluée lors de l’examen en session.
Aide à la jeunesse :
Travail de groupe autour de thématiques sociales choisies dans le cadre du cours.
Un travail est réalisé par sous-groupe (2-4 étudiants) : chaque étudiant sera évalué, hors session, en groupe (soit 50% de la note) sur la structure de l'exposé, la qualité des informations, le support de la présentation, etc. et individuellement (soit 50% de la note) à travers la défense orale ( communication verbale, non-verbale et sur les aspects relationnels) .
La grille d'évaluation est fournie lors du premier cours.
La participation à toutes les activités fera également l'objet d'une appréciation dans la note globale.
En cas d’ajournement, les travaux seront réalisés individuellement ( 5 pages), selon les modalités formulées après les délibérations, lors de la consultation des copies. La thématique ( déviance) sera imposée à l'étudiant. Les travaux seront envoyés par mail au professeur, avec accusé de réception, au plus tard le premier jour de la 2ème session avant minuit.
L'évaluation tiendra compte de la présence d'une introduction d'un développement et d'une conclusion. L'argumentation, les recherches bibliographiques et la pertinence des idées seront aussi des critères pris en compte. Ils doivent exposer les contours de la déviance traitée et éclairée les pistes existantes dans le champ de l'aide à la jeunesse. Enfin, la mise en forme du document (sommaire, bibliographie, sources, numérotation...) fera partie de l'appréciation finale.
Pour l'heure, une épreuve intégrée n'est pas envisageable avec l'AA "Violences et maltraitances" mais une opportunité d'enseignements partagés est prévue avec l'AA "Sociologie de la déviance" dès cette année.
Aide à la jeunesse et socilologie de la déviance sont associées.
Sociologie de la déviance :
Travail de groupe autour de thématiques sociales choisies dans le cadre du cours.
Un travail est réalisé par sous-groupe (2-4 étudiants) : chaque étudiant sera évalué, hors session, en groupe (soit 50% de la note) sur la structure de l'exposé, la qualité des informations, le support de la présentation, etc. et individuellement (soit 50% de la note) à travers la défense orale ( communication verbale, non-verbale et sur les aspects relationnels) .
La grille d'évaluation est fournie lors du premier cours.
La participation à toutes les activités fera également l'objet d'une appréciation dans la note globale.
En cas d’ajournement, les travaux seront réalisés individuellement ( 5 pages), selon les modalités formulées après les délibérations, lors de la consultation des copies. La thématique ( déviance) sera imposée à l'étudiant. Les travaux seront envoyés par mail au professeur, avec accusé de réception, au plus tard le premier jour de la 2ème session avant minuit.
L'évaluation tiendra compte de la présence d'une introduction d'un développement et d'une conclusion. L'argumentation, les recherches bibliographiques et la pertinence des idées seront aussi des critères pris en compte. Ils doivent exposer les contours de la déviance traitée et éclairée les pistes existantes dans le champ de l'aide à la jeunesse. Enfin, la mise en forme du document (sommaire, bibliographie, sources, numérotation...) fera partie de l'appréciation finale.
Pour l'heure, une épreuve intégrée n'est pas envisageable avec l'AA "Violences et maltraitances" mais une opportunité d'enseignements partagés est prévue avec l'AA "Sociologie de la déviance" dès cette année.
Aide à la jeunesse et socilologie de la déviance sont associées.