2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2674 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 FM - BA2
Responsable d'UE : -
Bloc : ME S3 FM BAC2
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 72 h
Crédits : 6 ects
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Maitriser de manière approfondie des points de grammaire du texte et les mobiliser dans la conception des activités de lecture et d’écriture.
Concevoir des dispositifs d’apprentissage en lecture et écriture.
Maitriser les concepts clés de la didactique de la lecture et l’écriture.
Interroger ses pratiques et représentations du lire et de l’écrire, notamment à la lumière des modèles et apports issus de la littérature scientifique.
Évaluer les activités de lecture et d’écriture.
L'objectif du cours est d’interroger ses pratiques et ses représentations du lire et de l’écrire,
notamment à la lumière des modèles et apports issus de la littérature scientifique afin de
maitriser les concepts clés de la didactique de la lecture et l’écriture pour pouvoir les
mobiliser dans la conception de dispositifs d’apprentissage adaptés aux publics cibles du cursus.
30 h de théorie, 32 h d'exercices/Labos, 15 h de travaux
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche déductive
Français
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices
Cora Cohen-Azria, C. (dir.), Ana Dias-Chiaruttini, A. (dir.) (2017). Théories-didactiques de la lecture et de l’écriture: Fondements d’un champ de recherche - en cheminant avec Yves Reuter, Presses Universitaires du Septentrion.
Dufays, J.-L., Gemmenne, L., et al. (2015). Pour une lecture littéraire (3e éd.) De Boeck supérieur.
Giasson, J. (2011). La compréhension en lecture (3e éd.) De Boeck supérieur.
Risselin, K., Busch, E., et al. (2023). Travailler la maitrise de la langue: Faire progresser les élèves dans toutes les disciplines, ESF.
Simard, C., Dufays, J.-L., et al. (2019). Didactique du français langue première (2e éd.). De Boeck supérieur.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Didactique de la lecture et de l'écriture :
Travaux + Présentations 60 %
Examen écrit 40 %