Communication professionnelle en anglais : 37,5 h, Amandine VAN HERPE
Connaissances et compétences préalables
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Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Travailler, tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité
Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
Choisir et utiliser les technologies de l’information et de la communication
Analyser les donnéees utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
Veiller à la qualité et à l’amélioration constante des ressources matérielles et humaines, anticiper et gérer les situations de crise, les plaintes, les litige
Évaluer les implications des activités en termes d’éthique et de développement durable, proposer des améliorations
S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
Gérer les plannings et assurer le suivi des différents projets, dossiers et actions.
Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d’information
Coordonner et animer des équipes
Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires
Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes
Présenter ou promouvoir l’information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l’écrit qu’à l’oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
Pratiquer l’écoute et l’empathie, s’ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions
Acquis d'apprentissage spécifiques
Au terme de cette Activité d'Apprentissage, l'étudiant.e sera capable de:
comprendre globalement et en détail des documents écrits et auditifs liés à la vie de tous les jours et à la vie professionnelle ;
communiquer à l’écrit et à l’oral de manière simple et/ou complexe concernant les thèmes abordés au cours (par exemplejob interview, phone conversations ...) ;
interagir adéquatement et de manière pertinente dans diverses situations liées à la vie personnelle et au monde professionnel et s'exprimer oralement sur les sujets abordés au cours (discussion, débat ...) ;
maitriser les points de grammaire et de vocabulaire abordés au cours ;
soigner sa prononciation et rédiger un texte simple et/ou complexe en lien avec les thématiques abordées en cours ;
comprendre et interagir en lien avec des articles de la presse écrite et/ou du monde anglophone.
Contenu de l'AA
Le cours comporte des exercices relatifs aux 4 compétences linguistiques visées: il s’agit de compréhensions à l’audition, à la lecture et d’exercices oraux et écrits.
Pour le travail de ces compétences, le cours est divisé en plusieurs activités :
renforcement du vocabulaire spécifique au secteur du tourisme agrémentés d’analyses grammaticales ponctuelles. Mise en application par le biais d’exercices ciblés (écrits et/ou oraux) ;
des séances systématiques particulières (individuelles et/ou collectives) porteront sur le travail de la compréhension à l'audition de façon à développer cette compétence ;
une attention particulière sera prêtée à la pratique téléphonique professionnelle par le biais d'exercices d'audition et d'exercices oraux, ainsi que sur la correspondance ; ...
Des exercices et des tests formations et/ou certificatifs sont régulièrement à réaliser en classe et via la plateforme HEH eCampus.
Répartition des heures
17,5 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos, 2,5 h de travaux, 2,5 h d'autonomie
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche déductive, approche avec TIC, Laboratoire de langues, travail individuel, collectif et en autonomie
Langues d'enseignement
Français, anglais
Supports
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
MURPHY, R. (2012). English Grammar in Use, Intermediate, 4th ed.. Cambridge University Press.
SOARS, L. & J. (2014). New Headway Upper-Intermediate. 4th ed. Oxford University Press.
SOARS, L., SOARS, J. & HANCOCK, P. (2019). New Headway Upper-Intermediate. 5th ed. Oxford University Press.
WALKER, R. & HARDING, K. (2007). Tourism 2. Oxford English for careers. Oxford University Press.
BYRNE, T. (2014). Business English writing skills. Acco.
Divers sites et ressources tels que Breaking News English, BBC Words in the News, newsy.com, Ted Ed etc.
Divers sites de la presse écrite tels que the Telegraph, the Times, the Guardian ...
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français, anglais
Modalités d'évaluation :
En première session, l'évaluation consiste en ... :
PARTIE1: Évaluation continue (à la maison, en classe et/ou sur la plateforme e-Campus): 15% (non remédiable)
PARTIE2: comprenant 3 parties en ou hors session:
Examen écrit: 40% (remédiable)
Examen oral: 30% (remédiable)
Partie 1: jeu de rôle en duo hors session (par exemple conversation téléphonique, gestion de plainte ...)
Partie 2: questions sur l'ensemble de la matière en solo en session
Compréhension à l’audition: 15% (remédiable)
Toute absence doit être justifiée dans les 48h par un certificat médical à envoyer au secrétariat et à votre professeur. Attention, l’absence à l’une des parties entraînera l’absence à l’entièreté de l’UE. Enfin, si l’étudiant.e n’obtient pas la note de 50% à l’UE, il ou elle devra représenter l’ensemble des parties remédiables.
En seconde session: Si l’étudiant.e n’obtient pas la note de 50% à l’UE, il ou elle devra représenter l’ensemble des parties remédiables (écrit, oral, audition). La note obtenue pour l'évaluation continue (TJ 15%) est elle, reportée.