Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

2025-2026

Rue du Chambge 23
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #597 intitulée :

Renforcement langue Anglaise II

Bachelier - Assistant de direction option Langues et Gestion - Bloc 2
- renforcement en langues

Informations

Responsable d'UE : Marie-France FAUCONNIER

Bloc : AD2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 25 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises :

  • Renforcement langue Anglaise I

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:

- rédiger des couriers d'entreprise dans un anglais formel en utilisant la mise en page et les formules adéquates ( demandes de renseignements et réponses, devis, commandes, factures, rappels de paiement, mise en demeure, réclamations,...)

- d'effectuer des traductions (français --> anglais) de notes de services, rapports ou courriers d'entreprise en tenant compte des conseils et consignes donnés en classe;

- s'exprimer tant à l'écrit qu'à l'oral sur des dossiers de presse économique en utilisant une grammaire et un lexique adéquats;

- rédiger un court rapport de stage en anglais structuré et correctement paginé ainsi qu'un profil professionnel.

Contenu de l'AA

  • Rédaction de lettres.
  • Exercices de traductions de courriers en évitant les pièges de la traduction littérale.
  • Rédaction de CV, d'un profil professionnel et de lettres de motivation en anglais.
  • Rédaction de dossiers de presse en rapport avec l'actualité.
  • Travaux de groupe afin de favoriser le travail en équipe.

Répartition des heures

4 h de théorie, 2 h d'exercices/Labos, 2 h de travaux, 1 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Français, anglais

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, notes mises à disposition par l'entreprise qui accepte l'étudiant en stage.

Ressources bibliographiques

  • "Handbook of Commercial Correspondence", A. Ashley, Oxford University Press.
  • "Model Busines Letters and other Business Documents", S. Taylor, FT Publishing.
  • "La Correspondance commerciale en anglais", Collection Langue pour Tous.
  • My English au bureau - Le guide de l'anglais professionnel, Pierre Couturier, Edition Bréal, Octobre 2025.
  • 40 intermediate Business Englsih dialogues, Business Englsih conversations, Englsih at work, L. Winter, Editions Zigzag English.
  • 40 advanced everyday Englsih dialogues, Editions Zigzag English.
  • English grammar with Anglo-Saxon cultural stories A2-B1, S. Cortes, Editions Ellipses.
  • Cahier d'exercices en anglais business, Emilie Fournier, Editions Studyrama Professionnel.
  • Presse anglaise (The Guardian, The Daily Telegraph)
  • Vocable anglais (disponible à la bibliothèque du Campus)

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : français, anglais

Modalités d'évaluation :

1/ Examen écrit subdivisé en deux parties :

- Grammaire et vocabulaire: 30 % des points (remédiable en seconde session). Pondération identique en 1ère et 2de session.

- Correspondance commerciale: 30 % des points (remédiable en seconde session). Pondération identique en 1ère et seconde sessions.

2/ Evaluation continue écrite et orale: 30 % des points. Remédiable en seconde session et incorporée à l'examen écrit. Pondération identique en 1ère et 2de sessions.

3/ Audition: 10 % des points ( remédiable en seconde session et présenté lors de l'examen écrit). Pondération identique en 1ère et 2de sessions.

A noter que:

L’étudiant doit obligatoirement présenter toutes les activités ou sera considéré absent à l’examen.
Tout étudiant absent à un test, une présentation ou une partie d’examen doit envoyer son certificat médical par mail à son professeur et à claire.nys@heh.be au plus tard le lendemain pour bénéficier d’une possibilité de repasser l’activité à une date ultérieure.