Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer et informer
Utiliser le vocabulaire adéquat
Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
Utiliser une langue étrangère
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
Elaborer une méthodologie de travail
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
S’engager dans une démarche de développement professionnel
Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Acquis d'apprentissage spécifiques
Se familiariser à l’élaboration d’un cheminement logique en utilisant des structures spécifiques. Traduire ces cheminements logiques en un code informatique basé sur un langage de programmation ciblé, langage C. Mettre en oeuvre ces notions en élaborant de petites applications.
Contenu des AA
Informatique
Types de données (simples et structurées)
Notion de variable et d'affectation.
Instructions d'entrée et de sortie.
Structures de contrôle
Notions de pointeurs
Tableaux
Etude des chaînes de caractères
Fonctions et procédures.
Laboratoires d'informatique
Installation / présentation des outils informatique (analyse, programmation)
Notions de base pour la réalisation de projet en langage C (édition, compilation, débogage et éxécution)
Notion de variable et d'affectation
Instruction d'entrée et sortie
Structures décisionnelles
Structures répétitives
Notions de pointeur
Tableaux
Etude des chaînes de caractères
Fonctions et procédures
Répartition des heures
Informatique : 24 h de théorie
Laboratoires d'informatique : 48 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Informatique : cours magistral, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche déductive
Laboratoires d'informatique : cours magistral, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, utilisation de logiciels, Travail en autonomie (présentiel / distanciel)
Langues d'enseignement
Informatique : français
Laboratoires d'informatique : français
Supports
Informatique : copies de présentations, syllabus, activités sur eCampus
Laboratoires d'informatique : syllabus, notes d'exercices, protocoles de laboratoires
Ressources bibliographiques
Informatique
Scopel Fabrice, Notes de cours « Programmation en langage C - Théorie », HEH - Département des Sciences et technologies, 2025.
Léry J.-M. « Le langage C », Pearson Education, 2005
Deitel H. M & Deitel P.J., « C# How to program », Prentice-Hall,2004
Delannoy C., « Initiation à la programmation », Eyrolles, 1997.
Perry G., « Débuter en programmation », CampusPress, 2001.
Laboratoires d'informatique
Scopel Fabrice, "Programmation en langage C - Laboratoire ", HEH - Département des Sciences et technologies, 2025
Léry J.-M. « Le langage C », Pearson Education, 2005
Sedgewick Robert. "Algorithmes en langage C", Dunod, 2005
METTIER Y. (2009),C en action, solutions et exemples pour les programmeurs en C, ENI ed.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Cours théorique : > Interrogation / projet : 10% ; non remédiable en 2ème session > Examen oral : 30%
Laboratoire : > Evaluation continue : 5% ; non remédiable en 2ème session. > Interrogations / projets : 15% ; non remédiable en 2ème session. > Examen de laboratoire : 40%
Report de note d'une année à l'autre pour l'AA réussie en cas d'échec à l'UE :