Département des Sciences sociales

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3589 intitulée :

Méthodologie de la recherche

Bachelier: assistant social DC

Informations

Responsable d'UE : Dorian MEURIS

Bloc : AS Tournai 1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 25 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Séminaire d'analyse des problèmes sociaux : théories et pratiques de l'AA démarche de recherche.

L’AA séminaire d’analyse des problèmes sociaux vise la mise en pratique des méthodes de recherche appréhendées en démarche de recherche lors du premier quadrimestre.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Suivre une démarche scientifique dans la réalisation de ses travaux.
Appréhender les 3 premières étapes d’un travail scientifique (question de départ, exploration, problématique (question de recherche)).
Mettre en œuvre des démarches de recherche d’information.
Sélectionner des sources pertinentes et valides scientifiquement.
Argumenter ses critères de sélection.
Appréhender les principales règles du référencement (texte et bibliographie).
Mettre en pratique les apprentissages théoriques propres à la démarche scientifique.

Contenu des AA

Démarche de recherche

Contenu : 

Introduction

Les 3 actes de la démarche : rupture , construction, constatation

Les 7 étapes de la recherche

La question de départ

L'exploration : la lecture et les entretiens exploratoires

Le référencement

La question de recherche (problématique)

Dispositif :

  • Alternance entre apports théoriques et exercices.
  • AA en présentiel.
  • Exercice continu durant chaque période.
  • Attention à ne pas rater une étape.
  • Présence fortement conseillée.
  • Le suivi par le maître assistant se fait exclusivement en présentiel et durant les heures apparaissant à l’horaire (pas de suivi par e-mail ou visio, etc.).

Séminaire d'analyse des problèmes sociaux

Séance 1

Formation des groupes

Question de départ (3 critères : faisabilité, pertinence, clarté)

 

Séance 2

Travail de recherche documentaire (3 sources entièrement consultables)

 

Séance 3

Travail de recherche documentaire (3 sources entièrement consultables)

 

Séance 4

Question de recherche

 

Séance 5

Introduction / conclusion (ex-cathedra)

Réponse à la QR

 

 

Séance 6

Réponse à la QR

 

Séance 7

Dépôt du travail en version écrite et sur Moodle (avant fin de séance)

Répartition des heures

Démarche de recherche : 4 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos, 2 h de travaux

Séminaire d'analyse des problèmes sociaux : 1 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos, 6 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Démarche de recherche : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème

Séminaire d'analyse des problèmes sociaux : travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Démarche de recherche : français

Séminaire d'analyse des problèmes sociaux : français

Supports

Démarche de recherche : syllabus, notes de cours, notes d'exercices

Séminaire d'analyse des problèmes sociaux : notes d'exercices, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

Démarche de recherche

Quivy, R. & Van Campenhoudt, L. (2017). Manuel de recherche en sciences sociales. Dunod.

Séminaire d'analyse des problèmes sociaux

Quivy, R. & Van Campenhoudt, L. (2017). Manuel de recherche en sciences sociales. Dunod.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Démarche de recherche 

 

Travail par groupe de 3.

Reprendre l’ensemble des travaux réalisés (sauf travail 1) et les compiler dans un unique document. 

Dépôt disponible sur eCampus lors de la dernière séance (un seul dépôt par groupe). 

Format PDF uniquement.

+ Dépôt papier lors de la dernière séance

Pour des raisons organisationnelles, l’examen de seconde session sera individualisé (mêmes consignes).

Pour rappel : 

Travail 2 :

Élaborer une question de départ qui répond aux exigences de clarté, faisabilité et pertinence. 

Travaux 3 et 4 :

Sélectionner 3 sources qui répondent aux 6 critères de choix : un livre, un article de périodique et une source au choix (livre ou article périodique).

Réaliser une bibliographie en respectant les règles du référencement APA (brochure disponible sur eCampus).

Travail 5 :

Transformer la question de départ en une question de recherche sous l’influence du travail exploratoire.

 

Pour des raisons organisationnelles, l’examen de seconde session sera individualisé (mêmes consignes).Séminaire d'analyse des problèmes sociaux

 

Travail par groupe de 3.

Remise du travail complet sous format papier et sur eCampus lors de la dernière séance (consignes sur eCampus).

Le travail sera obligatoirement composé des différentes étapes présentées ci-dessous. L’absence d’une seule étape entraîne une non-validation du travail. 

Pour des raisons organisationnelles, l’examen de seconde session sera individualisé (mêmes consignes).