2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3589 intitulée :
Bachelier: assistant social DC
Responsable d'UE : Dorian MEURIS
Bloc : AS Tournai 1
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 25 h
Crédits : 2 ects
Séminaire d'analyse des problèmes sociaux : théories et pratiques de l'AA démarche de recherche.
L’AA séminaire d’analyse des problèmes sociaux vise la mise en pratique des méthodes de recherche appréhendées en démarche de recherche lors du premier quadrimestre.
Suivre une démarche scientifique dans la réalisation de ses travaux.
Appréhender les 3 premières étapes d’un travail scientifique (question de départ, exploration, problématique (question de recherche)).
Mettre en œuvre des démarches de recherche d’information.
Sélectionner des sources pertinentes et valides scientifiquement.
Argumenter ses critères de sélection.
Appréhender les principales règles du référencement (texte et bibliographie).
Mettre en pratique les apprentissages théoriques propres à la démarche scientifique.
Contenu :
Introduction
Les 3 actes de la démarche : rupture , construction, constatation
Les 7 étapes de la recherche
La question de départ
L'exploration : la lecture et les entretiens exploratoires
Le référencement
La question de recherche (problématique)
Dispositif :
Séance 1
Formation des groupes
Question de départ (3 critères : faisabilité, pertinence, clarté)
Séance 2
Travail de recherche documentaire (3 sources entièrement consultables)
Séance 3
Travail de recherche documentaire (3 sources entièrement consultables)
Séance 4
Question de recherche
Séance 5
Introduction / conclusion (ex-cathedra)
Réponse à la QR
Séance 6
Réponse à la QR
Séance 7
Dépôt du travail en version écrite et sur Moodle (avant fin de séance)
Démarche de recherche : 4 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos, 2 h de travaux
Séminaire d'analyse des problèmes sociaux : 1 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos, 6 h de travaux
Démarche de recherche : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème
Séminaire d'analyse des problèmes sociaux : travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive
Démarche de recherche : français
Séminaire d'analyse des problèmes sociaux : français
Démarche de recherche : syllabus, notes de cours, notes d'exercices
Séminaire d'analyse des problèmes sociaux : notes d'exercices, activités sur eCampus
Quivy, R. & Van Campenhoudt, L. (2017). Manuel de recherche en sciences sociales. Dunod.
Quivy, R. & Van Campenhoudt, L. (2017). Manuel de recherche en sciences sociales. Dunod.
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Démarche de recherche
Travail par groupe de 3.
Reprendre l’ensemble des travaux réalisés (sauf travail 1) et les compiler dans un unique document.
Dépôt disponible sur eCampus lors de la dernière séance (un seul dépôt par groupe).
Format PDF uniquement.
+ Dépôt papier lors de la dernière séance
Pour des raisons organisationnelles, l’examen de seconde session sera individualisé (mêmes consignes).
Pour rappel :
Travail 2 :
Élaborer une question de départ qui répond aux exigences de clarté, faisabilité et pertinence.
Travaux 3 et 4 :
Sélectionner 3 sources qui répondent aux 6 critères de choix : un livre, un article de périodique et une source au choix (livre ou article périodique).
Réaliser une bibliographie en respectant les règles du référencement APA (brochure disponible sur eCampus).
Travail 5 :
Transformer la question de départ en une question de recherche sous l’influence du travail exploratoire.
Pour des raisons organisationnelles, l’examen de seconde session sera individualisé (mêmes consignes).Séminaire d'analyse des problèmes sociaux
Travail par groupe de 3.
Remise du travail complet sous format papier et sur eCampus lors de la dernière séance (consignes sur eCampus).
Le travail sera obligatoirement composé des différentes étapes présentées ci-dessous. L’absence d’une seule étape entraîne une non-validation du travail.
Pour des raisons organisationnelles, l’examen de seconde session sera individualisé (mêmes consignes).