Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3118 intitulée :

Introduction à l'ECA

Bachelier en enseignement section 3 - Français et ECA BA1

Informations

Responsable d'UE : Guillaume FRANCOIS

Bloc : ME S3 FR-ECA BA1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 60 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Acquérir des repères culturels et artistiques par la découverte de lieux de cultures, d'artistes, d'oeuvres dans trois domaines d'expression. 

Découvrir le vocabulaire spécifique aux disciplines artistiques. 

Concevoir et concrétiser une production artistique à partir de techniques, de gestes, de concepts et de réflexion artistique.

Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage.

Développer une conscience interdisciplinaire.

Contenu de l'AA

Les notions d'art et de culture.

Exemples de techniques artistiques dans les différents domaines.

L'écoute dans les arts.

Analyse d'oeuvre d'arts et de spectacles.

Répartition des heures

 h de

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures, étude de cas

Langues d'enseignement

-

Supports

-

Ressources bibliographiques

BOSSEUR, J.-Y. (2010), Le collage. D’un art à l’autre, Minerve.

BOUATI, N., MARC, M.-M. (2008), Enseigner et pratiquer le chant. Habiter son corps-instrument, chronique sociale.

DEWEY J. (2010) L’art comme expérience, Gallimard Folio/Essais.

ETCHARRY, S., ROSSI,J. (2019) Du concert à l’écran. La musique classique au cinéma, Presses universitaires de Rennes, coll. PUR-Cinéma

HERRERO, F. (2014) art et musique, Palette…

KERLAN, A. (2021) Éducation esthétique et émancipation. La leçon de l'art, malgré tout, Hermann.

KERLAN, A., LEMONCHOIS, M. (86 - 2017) Les projets artistiques, vecteur de formation des enseignants ? Recherche et formation, 9-12.

KERLAN, A., LANGAR, S. (2015) Cet art qui éduque, Yapaka.

ROUGE-PULLEN, V. (2007) J’aime pas le musique ! éd. du temps.

Magazines: Peindre et Dessiner - Société des périodique LAROUSSE - BORDAS

An. (s. d.), Le B.A.-BA du PECA, Bruxelles, Ministère de la FWB, Pacte pour un enseignement d’excellence.

Degaine A. (1992), Histoire du théâtre dessinée, Saint-Genouph, Nizet. 

Dubline C. et Grosjean (2018), Coups de théâtre en classe entière au collège et au lycée, Bruxelles, Lansman éditeur.

Fritsch L. (2023), Le grand livre du théâtre, Paris, Éditions Eyrolles.

Hubert M.-C. (2021) Les grandes théories du théâtre, Paris, Arman Colin.

Kerlan A. & Lagar S. (2015), Cet art qui éduque, Bruxelles, Yakapa.

Martin Laprade M. & Riottot C. (s.d.), Histoires des arts, Ministère de la Culture (France) [en ligne] https://histoiredesarts.culture.gouv.fr/.

Parvis P. (2018), Dictionnaire de la performance et du théâtre contemporain, Paris, Armand Colin.

Parvis P. (2019), Dictionnaire du théâtre, Paris, Armand Colin.

Parvis P. (2021), L’analyse des spectacle, Paris, Armand Colin.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Introduction à l'ECA : expression plastique, musicale, française et corporelle : 100 %

Modalités d'évaluation :

Introduction à l'ECA : expression plastique, musicale, française et corporelle :

Travaux et évaluation continue 100%

Seconde session:

Tous les travaux non validés