Maitrise de la langue écrite et exploration des discours professionnels en ce compris remédiation : 45 h, Myriam DE SAINT HUBERT, Anne PLANCQ, Jean-Paul VANDENBERGHE
Connaissances et compétences préalables
Néant
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer = Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
Assumer une fonction d’interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société
Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
Faire valoir publiquement le métier ainsi que ses choix et démarches professionnels
Utiliser les différents registres d’écrits et de communications professionnels
S’approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelle, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
Intégrer le principe d’incertitude dans l’intervention psycho-socio-éducative
Accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles
Réactualiser sa formation pratique en permanence et s’inscrire dans une dynamique de recherche
Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
Déployer son « savoir-y-faire » relationnel dans la rencontre avec la personne
Nouer et entretenir une relation de personne à personne en tenant un positionnement professionnel
Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, …)
Construire des relations singulières ajustées à l’autre ou aux autres et à leur contexte
Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres
Permettre à travers l’échange que le vécu des personnes prenne sens pour elles
Utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée
Acquis d'apprentissage spécifiques
Comprendre et s'approprier différents discours oraux et écrits
Utiliser un vocabulaire professionnel
Entrainer et mobiliser adéquatement de compétences linguistiques dans des productions écrites
Découverte et apprentissage de tâches d'écriture relatives au secteur professionnel (et/ou au stage)
Contenu de l'AA
* Méthodologie du résumé: contraction et reformulation de textes en relation avec des thématiques professionnelles
* Observation, lecture, analyse, tâches d'écriture relatives au secteur professionnel (et/ou au stage)
* Tâches d'écriture diverses pour entrainer les compétences linguistiques dans des productions écrites
Répartition des heures
15 h de théorie, 30 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, utilisation de logiciels, cours en présentiel et/ou à distance
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
Voir contrat didactique.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Maitrise de la langue écrite et exploration des discours professionnels en ce compris remédiation : français
Pondération par AA :
Maitrise de la langue écrite et exploration des discours professionnels en ce compris remédiation : 100 %
Modalités d'évaluation :
Maitrise de la langue écrite et exploration des discours professionnels en ce compris remédiation :