2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2558 intitulée :
Bachelier en enseignement section 2 - BA2
Responsable d'UE : Anne-Lise HORINQUE
Bloc : ME S2 BAC2
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 48 h
Crédits : 4 ects
Néant
Introduction à la sociologie :
Expliciter les notions de base de la sociologie et de la sociologie de l'éducation.
Analyser et critiquer des situations concrètes au regard de la théorie vue en cours.
Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS:
-Notions et concepts de base en sociologie: normes et valeurs, socialisation, cultures et sociétés, déviances.
- Métier d'élève
- Inégalités : des préconceptions à l'analyse, amener un regard critique
Prendre conscience de la diversité sociale et culturelle au sein de la société et de l'école
Percevoir comment les concepts théoriques se manifestent au sein de la société et de l'école, en ce compris la dimension de ge interpersonnelles qui en découlent
Des origines des préjugés à leur analyse
Ce séminaire vise à permettre aux futurs enseignants de prendre conscience de la diversité sociale et culturelle au sein de la société et comment les concepts théoriques abordés dans l'AA « Introduction à la sociologie » s'y manifestent. Les différentes problématique les 3 critères: causes → conséquences → solutions (notamment en classe).
Introduction à la sociologie : 12 h de théorie, 4 h d'exercices/Labos, 4 h de travaux, 4 h d'autonomie
Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS : 2 h de théorie, 8 h d'exercices/Labos, 5 h de travaux, 9 h de séminaires
Introduction à la sociologie : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème
Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures
Introduction à la sociologie : français
Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS : français
Introduction à la sociologie : syllabus, notes de cours
Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS : copies de présentations, notes de cours
-Baluteau, F. (2005). La sociologie, une science pour former les enseignants ? : le savoir sociologique chez des formateurs d'enseignants. Fabert.
-Bonnéry, S. (2007). Comprendre l’échec scolaire. Élèves en difficultés et dispositifs pédagogiques. Paris : La Dispute.
-Boudon, R. (1990) Les causes de l’inégalité des chances scolaires.
-Duru-Bellat, M., Farges, G., & Van Zanten, A. (2018). Sociologie de l'école (5ème édition).
-Galland, O., & Lemel, Y. (2018). Sociologie des inégalités. Armand Colin.
-Payet, J. P., & Rufin, D. (2012). Sociologie de l’éducation : une introduction critique. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
-Perrenoud, P. (2002). La place de la sociologie dans la formation des enseignants : réflexions didactiques. Education et sociétés, no 9(1), 87-99. doi:10.3917/es.009.0087.
Monographies
Outils pédagogiques
Méthode d'évaluation : note absorbante
Langues d'évaluation : français
Introduction à la sociologie : Examen écrit ( 50 % de la note de l'UE)
Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'Evras : présence et participation (50% de la note de l'UE)