Initiation à l'algorithmique - Logiciels : 36 h, Thierry HONCLAIRE
Connaissances et compétences préalables
/
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective
S’investir dans le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative afin d’en augmenter le professionnalisme et l’expertise par la mobilisation de l’intelligence collective, notamment au cours de concertations
Identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l’identification des besoins de formation de l’équipe pédagogique
Contribuer à la diffusion, au sein de l’équipe éducative, des acquis liés aux formations continues suivies ou des capacités développées par celles-ci ou par l’expérience
Acquis d'apprentissage spécifiques
Savoir interpréter des données présentées sous formes numérique ou graphique. Maîtriser les concepts fondamentaux de la statistique.
Ecrire des algorithmes simples en langage symbolique à partir d'une situation concrète. Réaliser des algorithmes à l'aide d'un tableur, d'une calculatrice programmable ou d'un logiciel adapté. Faire le lien entre l'algorithmique et les autres disciplines mathématiques.
Contenu de l'AA
Introduction à l'algorithmique. Utilisation de logiciels adaptés aux mathématiques (partie 1).
Répartition des heures
20 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos, 4 h de remédiation
+ Remédiations obligatoires
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche par situation problème, approche déductive, approche avec TIC
Langues d'enseignement
Français
Supports
-
Ressources bibliographiques
-
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Initiation à l'algorithmique - Logiciels : français