2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2566 intitulée :
Bachelier en enseignement section 2 - BA2
Responsable d'UE : Simon DE VAL
Bloc : ME S2 BAC2
Période : 2e quadrimestre
Durée : 36 h
Crédits : 3 ects
Néant
- Identifier, définir, distinguer, analyser et transférer le vocabulaire et les symboles en lien avec les savoirs disciplinaires relatifs aux mesures de grandeurs (étude d'une grandeur, mesures de longueurs, capacités, masses, aires, volumes, angles, masses volumiques...).
- Identifier, expliquer, utiliser et analyser les savoir-faire mathématiques relatifs aux mesures de grandeurs et, si le contexte le permet, intégrer des outils numériques.
- Définir, décrire, analyser et transférer la didactique disciplinaire liée aux mesures de grandeurs et la méthodologie de leur enseignement afin de guider l'action pédagogique.
- Analyser et actualiser ses connaissances, ses pratiques et critiquer et justifier les savoirs disciplinaires relatifs aux mesures de grandeurs à des fins pédagogiques.
Etude d'une grandeur.
Mesures de longueurs, d’aires, de volumes, de capacités, de masses, d’amplitudes d’angles, calculs de masses volumiques.
Résolutions de problèmes.
Didactique spécifique aux concepts rencontrés.
18 h de théorie, 18 h d'exercices/Labos
Cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC
Français
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices
BARET, F., GERON, C., GOOSENS, C., LUCAS, F., MOUSSET, C., NOLMANS, M., VAN PACHTERBEKE, C., & WANTIEZ, P. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner – Tome 1 : Traitement de données – Géométrie – Grandeurs (2,5 / 14 ans). Bruxelles : De Boeck.
LUCAS, F., COLANTONIO, D., JAMAER, C., & LARSIMONT, M. (2013). Explorer les grandeurs, se donner des repères (2e éd.). Bruxelles : De Boeck.
ROEGIERS, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tomes 1 et 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Mesures de grandeurs :
Examen écrit individuel