Character design et storyboarding : 40 h, Emilie DERVILLE, Antoine PETIT
Connaissances et compétences préalables
Néant
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer et informer
Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
Utiliser le vocabulaire adéquat
Utiliser une langue étrangère
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
Elaborer une méthodologie de travail
Planifier des activités
Rechercher et utiliser les ressources adéquates
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
S’engager dans une démarche de développement professionnel
Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
Développer sa créativité
Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
Observer et Analyser des « oeuvres » graphiques existantes
Se différencier
Identifier et s’adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes
Maîtriser les outils informatiques
Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
Produire et traiter des images
Acquis d'apprentissage spécifiques
Analyser et dessiner un personnage expressif
Respecter et exagérer les proportions d'un personnage
Lire et comprendre un storyboard
Traduire une idée, une histoire, en storyboard
Distinguer les différents plans, mouvements et angles de caméras,
Utiliser adéquatement le vocabulaire du cinéma
Contenu de l'AA
Notions de Character Design :
Analyse et création de personnages
Croquis et recherches graphiques
La silhouette, la palette de couleurs, l'éxagération, le masking effect
Le langage des formes et les proportions
Les poses et lignes d'actions
Les expressions facials
Notions de Storyboarding
Fonctions et utilisations du storyboard
Vocabulaire du cinéma; pt de vue de la caméra, cadrages, mouvements, etc.
Analyse de plans et scènes emblématiques
Croquis et recherches pour apprendre à cadrer
Répartition des heures
16 h de théorie, 24 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche par projets, utilisation de logiciels, Syllabus en ligne
Langues d'enseignement
Français
Supports
Notes de cours, activités sur eCampus, protocoles de laboratoires, Syllabus en ligne (eCampus)
Ressources bibliographiques
L'art du story-board: Cinéma - Publicité - Animation - Jeux vidéos - Clips de Giuseppe Cristiano
Masterclass storyboard: 25 interviews de storyboardeurs et de réalisateurs de Virginie Coffineau
Créer des personnages: Pour illustrateurs, character designers et animateurs 3D de 3dtotal Publishing
Cartooning: The Ultimate Character Design Book de 3dtotal Publishing
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
La note finale obtenue à l'UE sera calculée sur base d'une moyenne arithmétique.
Pondération : Evaluation : 50% non remédiable en seconde session - En cas d'absence non-justifiée ou de non remise d'un projet à la date fixée (voir planning, fiches de consignes), vous obtiendrez la note de zéro.
Examen hors-session: remise du projet d'examen lors du dernier cours : 50% - En cas d'échec, le projet d'examen est remédiable durant la session de janvier, juin et août. - En cas d'absence non-justifiée lors du dépôt de l'examen, l'UE sera sanctionné d'une absence. - En cas de non remise de l'examen (demande de signature), l'UE sera sanctionnée d'un zéro.