Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
les compétences du praticien réflexif
Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité
Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio
Acquis d'apprentissage spécifiques
Utiliser, de façon pertinente et adaptée, les outils bureautiques et logiciels dans le cadre de la mise en page de documents administratifs et pédagogiques relatifs à leur formation et activités éducatives.
Contenu de l'AA
Partie 1 : Les outils HEH et comment les utiliser pour collaborer
Partie 2 :
Vocabulaire numérique
Sécurité sur Internet
Outils de recherche et opérateurs booléens
Partie 3 : introduction aux IA génératives
Partie 4 : Module Word
Focalisation sur l'utilisation efficace d'un traitement de texte et les bonnes pratiques à utiliser
Les sections et les utilisations qui en découlent
Les tableaux
Documents longs (Styles, Hiérarchisation, TMA)
Répartition des heures
12 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Approche interactive, approche avec TIC, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, notes d'exercices, activités sur eCampus, Activités sur Office 365