Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3342 intitulée :

Questions approfondies de psychologie des apprentissages scolaires

Bachelier en enseignement section 3 - Mathématiques BA2

Informations

Responsable d'UE : Valérie ALLARD

Bloc : ME S3 MATH BA2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 34 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Psychologie du développement de l'enfant, partie 1

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ATYPIQUE :

Acquis d’apprentissage en termes de connaissances

- D’identifier, d’expliciter et/ou de reconnaître les caractéristiques physiques, cognitives, sociales, émotionnelles… des différents troubles des apprentissages abordés et ce, aux différents âges de la vie.

Acquis d’apprentissage en termes d’aptitudes

- D’identifier et éventuellement de proposer des situations d’apprentissage adaptées aux caractéristiques des élèves présentant un ou plusieurs des troubles abordés au cours de l’AA, en prenant en considération leur âge et leur niveau de développement ; 

- De justifier la pertinence d’un aménagement raisonnable donné, par rapport aux caractéristiques physiques, cognitives, émotionnelles, sociales … du trouble auquel l’aménagement se rapporte.

 

Acquis d’apprentissage en termes de compétences

- De faire de l'école un lieu où les élèves apprennent et se développent (C1);

- D'agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective (C3)

- De lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques et s'en inspirer pour agir en situation professionnelle (C4)

PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT SPECIFIQUE

Acquis d’apprentissage en termes de connaissances

Identifier et décrire les différentes approches en psychologie du développement.

Décrire les différentes étapes du développement physique, cognitif, psychosocial et langagier de l’enfant de 5 à 13 ans.

Acquis d’apprentissage en termes d’aptitudes

Identifier et proposer des situations d’apprentissage adaptées aux caractéristiques des élèves selon leur âge et leurs niveaux de développement.

Acquis d’apprentissage en termes de compétences

Faire de l'école un lieu où les élèves apprennent et se développent (C1);

Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement (C3)

Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective (C3)

Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques et s'en inspirer pour agir en situation professionnelle (C4)

Contenu des AA

Psychologie du développement spécifique

- Cadre théorique de la psychologie du développement
- Conceptualisation de l’adolescence
- Développement physique, psychoaffectif, cognitif, psychosocial de l’adolescent

Psychologie du développement atypique

Au cours de cette AA, seront abordées les thématiques suivantes :

Les troubles du développement intellectuel ; 
Les troubles spécifiques du langage
Les troubles de la lecture et de l’écriture ;
Les troubles du calcul ;
Les troubles de la coordination ;
Les troubles de l’attention et des fonctions exécutives.

Ces thématiques seront abordées dans une perspective développementale afin de permettre aux étudiants inscrits en S1, S2 et S3 d’identifier les éléments auxquels ils devront être attentifs dans leur future pratique, en fonction de l’âge des élèves auxquels ils seront confrontés.

Répartition des heures

Psychologie du développement spécifique : 15 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos, 4 h de travaux

Psychologie du développement atypique : 10 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Psychologie du développement spécifique : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche inductive

Psychologie du développement atypique : cours magistral

Langues d'enseignement

Psychologie du développement spécifique : français

Psychologie du développement atypique : français

Supports

Psychologie du développement spécifique : syllabus, notes de cours

Psychologie du développement atypique : syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres.

Ressources bibliographiques

Psychologie du développement spécifique

Boyd, D. & Bee H, 2017, Les âges de la vie, 5ème édition, ERPI : Montréal.

Cloutier R., Drapeau S, Denault A.-S., Cellard C., 2008, Psychologie de l’adolescence, Montreal : VChenelière éducation.

Cannard C., 2019, le développement de l’adolescent, Louvain-la-Neuve : DeBoeck

Kleindienst A.-C. & Corazza L., 2019, Petit décodeur illustré de l’ado en crise, ed. : Mango

« L’adolescent face à ses parents » L’Essentiel– Cerveau & Psycho, Août – Octobre 2013

« Vivre l’adolescence, les rôles du groupe et de l’école », Van Meerbeeck Ph., 2013, UFGAPEC

La construction identitaire à l’adolescence: quelle place pour les émotions? Les cahiers dynamiques, N°71

Bec E., 2021, Pubertés précoces et perturbateurs endocriniens. Comprendre, repérer, prévenir, dans Dossier de connaissances, CREAI-ORS Occitanie, DRAPPS Occitanie

Psychologie du développement atypique

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Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note absorbante

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Psychologie du développement spécifique

Premiere session: travaux écrit et examen écrit

Deuxieme: session idem

 

Psychologie du développement atypique :

1ère session : Examen écrit, en présentiel, représentant 100% de la note.

L’évaluation consistera en un examen écrit, dont les modalités précises seront présentées aux étudiants lors de la première séance de cours. Ces modalités seront reprises dans les diapositives disponibles sur Moodle Go Prof et dans le contrat de cours, consultable sur Moodle Go Prof également. 

2e session : idem