Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3059 intitulée :

Questions approfondies d'intervention pédagogique

Bachelier en enseignement section 3 SH - BA2

Informations

Responsable d'UE : Anne-Claude DARAS

Bloc : ME S3 Schum BAC2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 56 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

AA Introduction en Intervention pédagogique BA 1

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

A.A. Evaluation en éducation

en termes de connaissances - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de…

en termes d'aptitudes - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de…

en termes de compétences - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de…

AA Questions approfondies d' Intervention pédagogique 

Concevoir sa pratique enseignante en prenant appui sur des références théoriques

Contenu des AA

Intervention pédagogique

Cette AA abordera :

le contexte institutionnel de l'enseignement en Belgique et en FWB /les textes de références y compris le Pacte d'Excellence

le co-enseignement et la planification/ les rythmes scolaires

les interventions pédagogiques selon les méthodes d'enseignement : valeurs, applications pédagogiques et efficacite (déclinaison des différentes théories de l'apprentissage en pratiques pédagogiques spécifiques)

Analyse comparative et réflexive de la gestion des pratiques pédagogiques

Evaluation en éducation

Cette AA abordera :

  • les fonctions de l’évaluation ;
  • les critères de qualité de l’évaluation ;
  • l’évaluation critériée ;
  • l’évaluation par compétences ;
  • les différents types de feedbacks ;
  • les évaluations externes ;
  • les biais de l’évaluation ;
  • la typologie des erreurs ;
  • l'évaluation dans le cadre des approches de réponse à l'intervention.

Répartition des heures

Intervention pédagogique : 20 h de théorie, 7 h d'exercices/Labos, 9 h de travaux

Evaluation en éducation : 8 h de théorie, 12 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Intervention pédagogique : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, utilisation de logiciels, vidéos

Evaluation en éducation : cours magistral, approche inductive, approche déductive, Travaux pratiques et exercices dirigés

Langues d'enseignement

Intervention pédagogique : français

Evaluation en éducation : français

Supports

Intervention pédagogique : copies de présentations, syllabus, notes de cours, vidéos

Evaluation en éducation : copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, Diapositives, transparents, portefeuille de lecture, livre, revues, outils, autres.

Ressources bibliographiques

Intervention pédagogique

Vienneau R. "Apprentissage et enseignement , théories et pratiques" Chenelière Education, E.Morin éditeur, 2017

​​Atlet, M. (2018 (3ème édition)). Les pédagogies de l'apprentissage. Presses Universitaires de France. ​

Gauthier C. Tardif M. (2017, 4e éd.) La pédagogie. Gaëtan Morin éditeur. 

Gueguen, C. (2018). Heureux d'apprendre à l'école: Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation. Paris: Robert Laffont. 

Hattie. J. Yates G. (2020) L’apprentissage visible : ce que la science sait de l’apprentissage. Editions l’Instant Présent. 

Décret portant les livres 1er et 2 du Code de l'enseignement. (2019, mai 03). 

Fédération Wallonie-Bruxelles. (2020). Récupéré sur Le portail de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles: http://enseignement.be/index.php 

FWB. (2022). Les référentiels du Tronc commun. Récupéré sur enseignement.be: http://www.enseignement.be/index.php?page=28597&navi=4920#:~:text=Les%20r%C3%A9f%C3%A9rentiels%20du%20tronc%20commun%20d%C3%A9finissent%20d%C3%A9sormais%20les%20contenus%20et,un%20niveau%20%C3%A0%20l%27autre. 

Pacte Excellence

Enseignement.be

Evaluation en éducation

Support de chaque séance (diapositives du cours) au format PDF et portefeuille de lecture (contenant les articles mobilisés dans le cadre du cours).

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note absorbante

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

1ère session : Examen écrit, en présentiel, représentant 100% de la note. L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées lors de la première séance de cours.

2e session : idem