Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2489 intitulée :

Activités d'intégration professionnelle

Bachelier en enseignement section 2 - BA 1

Informations

Responsable d'UE : Valérie MUSEUR

Bloc : ME S2 BAC1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 180 h

Crédits : 6 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Observer et analyser des pratiques et des gestes professionnels* du mds (invariants de l’action éducative) ainsi que l’environnement éducatif 

Poser un ensemble d’actions pédagogiques et gestes professionnels préparés en amont du stage (ex. routines pédagogiques, activités pédagogiques, correction d’exercices, lecture d’album, etc.).

Contribuer à la gestion de situations de classe selon certaines modalités identifiées du co-enseignement    

Construire son identité professionnelle par le biais d’un portfolio de développement professionnel.

Contenu des AA

Stages et ateliers de formation professionnelle

- Observation guidée des pratiques du MDS

- Lors du second stage, prestation de périodes d’activités pédagogiques en concertation avec le MDS

Développement professionnel : identité

- Mise à l’épreuve du projet professionnel et élaboration progressive de l’identité professionnelle

- Construction de sa représentation du métier : mes objectifs, mes valeurs, ma vision du métier, ma vision des valeurs du métier, …

- Construction d’une représentation commune du métier : caractéristiques du métier, valeurs, normes, attitudes, confrontation aux domaines de compétences du métier, etc.

- Activités de développement de l’identité professionnelle

Répartition des heures

Stages et ateliers de formation professionnelle : 168 h d'AIP

Développement professionnel : identité : 12 h de séminaires

Méthodes d'enseignement

Stages et ateliers de formation professionnelle : travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures, Apprentissage in situ

Développement professionnel : identité : travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Stages et ateliers de formation professionnelle : français

Développement professionnel : identité : français

Supports

Stages et ateliers de formation professionnelle : notes de cours, Dossier UE AIP

Développement professionnel : identité : notes de cours, Dossier Portfolio

Ressources bibliographiques

Stages et ateliers de formation professionnelle

Bourbao M. (2010). Modélisation des invariants de la conduite de la classe.

Guillaume, L. et Manil, J.-F. (2021). 7 facilitateurs à l'apprentissage (2e éd.). Chronique Sociale.

Houssaye, J. (2014). Le triangle pédagogique. ESF éditeur.

Poumay, M. et Georges, F. (2022). Comment mettre en œuvre une approche par compétences dans le supérieur ? De Boeck Supérieur.

Tricot, A. (2017). L’innovation pédagogique. Retz Eds.

Décret portant les livres 1er et 2 du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire, et mettant en place le tronc commun (2019)

Programmes d’études et référentiels du tronc commun des sections 1, 2 et 3

Décret missions

Pacte pour un enseignement d’excellence

Développement professionnel : identité

DESJARDIN, R., (2002), Le portfolio de développement professionnel continu, Montréal : Chenelière/Mc Graw-Hill 
RIOPEL, M-C., (2006), Apprendre à enseigner : une identité professionnelle à développer, Ste Foy : Presses de l’Université de Laval
Poumay, M. et Georges, F. (2022). Comment mettre en œuvre une approche par compétences dans le supérieur ? De Boeck Supérieur.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Les Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) sont réparties sur les deux quadrimestres de l’année académique. Elles forment une Unité d’Enseignement (UE) intégrée : les trois Activités d’Apprentissage (AA) (Ateliers de Formation Professionnelle (AFP), Développement professionnel : identité et Stages) sont non dissociables dans la construction du Programme Annuel de l’Etudiant (PAE).

L’évaluation de l’UE AIP :

repose sur l’appréciation du niveau de maitrise de chacun des 5 critères (opérationnalisés sous formed’indicateurs) permettant le développement des 4 domaines de compétences définis par le décret relatif à la formation initiale des enseignants (2022).


comporte un caractère absorbant : au terme du processus formatif, l’équipe pédagogique apprécie leniveau de maitrise de chacun des critères afin de valider ou non l’UE. La non-atteinte d’un critère peut entrainer l’invalidation de l’UE.

est continue et intégrée.


Le.la maitre de stage (MDS), titulaire d’un titre pédagogique, est un.e partenaire privilégié.e pour les professeurs des sections d’enseignement du DSEE et la qualité de l’évaluation formative qu’il.elle fait du travail de l’étudiant.e est cruciale dans la progression de celui-ci.celle-ci.

L’UE AIP est remédiable. La deuxième session aura lieu uniquement en présentiel par le biais d’un ensemble de productions écrites et/ou orales.