Architecture des ordinateurs - théorie : 24 h, Antoine MALAISE
Internet of Everything : 22 h, François ROLAND
Techniques numériques - travaux pratiques : 33 h, Johan Depreter, Erwin DESMET, Thomas PETEIN
Connaissances et compétences préalables
Néant
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer et informer
Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
Utiliser le vocabulaire adéquat
Utiliser une langue étrangère
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
Elaborer une méthodologie de travail
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
S’engager dans une démarche de développement professionnel
Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
Respecter le code du bien-être au travail
Participer à la démarche qualité
Intégrer les différents aspects du développement durable
Collaborer à l’analyse et à la mise en œuvre d’un système informatique
Sur base de spécifications issues d’une analyse : (1) développer une solution logicielle ; (2) mettre en œuvre une architecture matérielle
Assurer la sécurité du système
Acquis d'apprentissage spécifiques
Être capable de connaître et
mettre en oeuvre des différents éléments matériels sur lesquels sont construits les systèmes informatiques. (codes, contrôles d'erreus...)
concevoir et réaliser des schémas simples.
retrouver une erreur dans un montage
corriger un montage sur plaquette ou tinkercad
utiliser un multimètre
simuler les montages
Comprendre les termes utilisés en informatique
Avoir une connaissance de base des différents principes
Analyser et comprendre le fonctionnement d'un ordinateur
Comprendre le fonctionnement et les technologies utilisés dans l'IoE
Faire le lien entre les différents métiers de l'informatique
Apréhender l'anglais technique, pouvoir résumer et comprendre des textes ou vidéos
Contenu des AA
Architecture des ordinateurs - théorie
Théorie: 1 groupe
Partie 1: Systèmes de numération et codes
Base d’un système de numération- Changement de base - Opérations arithmétiques- Codes pondérés et non pondéré- Contrôles et détection d’erreurs ...
Partie 2 : Architecture d’un ordinateur.
Fonctionnement et principe d’un ordinateur et de ses divers composants
Internet of Everything
Ce cours est en majorité basée sur une formation de la Cisco Networking Academy. Il est composé d'un bloc expliquant les trois grands axes de l'informatique et sera suivi d'un second bloc reprennant et expliquant tous les composants de l'IoT et l'IoE. Il est également composée de partie de cours dépendante des intéractions avec la classe.
Techniques numériques - travaux pratiques
étudiants répartis en groupe pour les laboratoires
Introduction au binaire
Tables de Karnaugh
Résolution de problèmes
Prise en main des logiques d'un ordinateur et de son fonctionnement
Répartition des heures
Architecture des ordinateurs - théorie : 24 h de théorie
Internet of Everything : 22 h de théorie
Techniques numériques - travaux pratiques : 7 h de théorie, 26 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Architecture des ordinateurs - théorie : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème
Internet of Everything : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, étude de cas
Techniques numériques - travaux pratiques : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Architecture des ordinateurs - théorie : français, anglais
Internet of Everything : français, anglais
Techniques numériques - travaux pratiques : français, anglais
Supports
Architecture des ordinateurs - théorie : syllabus, notes de cours
Internet of Everything : copies de présentations, syllabus, notes de cours
Techniques numériques - travaux pratiques : syllabus, notes de cours, notes d'exercices, protocoles de laboratoires
Ressources bibliographiques
Architecture des ordinateurs - théorie
- Notes de cours
Technologie des ordinateurs et des réseaux 9e éd P-AGoupille Dunod - Circuits numériques Théorie et applications Ronald Tocci
Architecture de l'ordinateur Andrew Tanenbaum Pearson Edition
Internet of Everything
Syllabus « Internet of Everything » – Erwin Desmet, HEH Campus Technique
Circuits numériques Théorie et applications Ronald Tocci
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français, anglais
Modalités d'évaluation :
Chaque acquis d’apprentissage sera évalué de manière autonome et aura une note comprise entre 0 et 20. Le seuil de réussite de l’acquis d’apprentissage est fixé à 10/20.
Architecture des systèmes - théorie: examen écrit 35% de l'UE
Internet of Everything Project : 30% de l'UE .
Techniques numériques : exercices, simulations, interros, rapport et projet : 35% de l'UE :
50% pour la participation et les interrogations et 50% pour l'examen. Cette AA est non remédiable en seconde session ni en session de rattrapage
En ce qui concerne la notation totale de cette UE, nous utiliserons la règle suivante: