Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé : 20 h
Français : langue d'apprentissage et d'enseignement : 24 h, Laurent ROBERT
Connaissances et compétences préalables
Néant.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel
agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité
Analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :
s’inscrire dans la démarche de pilotage de l’école et de participer aux démarches d’amélioration du système éducatif de la Communauté française
faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection
Maîtriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel
Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive
Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
Maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement
Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci
Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
la conception et la mise en oeuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération
la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques
la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages
la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en oeuvre d’aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique
la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires
Maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques
Prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale
Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues
Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante
les compétences du praticien réflexif
Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité
Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio
Acquis d'apprentissage spécifiques
En Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé:
En termes de connaissances - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de…
Définir et appréhender le concept de différenciation et les concepts qui s’y rapportent (inclusion, individualisation, accompagnement personnalisé,…).
Citer des exemples de pratique de différenciation selon les moments où la différenciation est mise en œuvre et selon les objets sur lesquels elle porte.
En termes d'aptitudes - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de…
Identifier, dans une leçon, les pratiques de différenciation et décrire ces pratiques de différenciation (moment de différenciation, objets de différenciation,…).
En termes de compétences - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de…
Poser un regard réflexif sur des dispositifs d’enseignement-apprentissage au regard des pratiques de différenciation qu’ils contiennent.
Créer ou adapter un dispositif d’enseignement-apprentissage en y intégrant des pratiques de différenciation pertinentes.
En Français: langue d'apprentissage et d'enseignement:
Distinguer différentes notions liées à l’utilisation de la langue française à l’école : langue première, FLE, FLS, FLSco, FLA, … ; Expliciter les codes et les fonctionnements implicites de l’école ; Expliciter le cadre légal ; Proposer certaines techniques et certains outils adaptés aux élèves allophones (en fonction des matières enseignées).
Contenu des AA
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
Définition de différenciation et distinction avec l’individualisation et l’inclusion,
Définition de l’accompagnement personnalisé et du RCD,
Cadre légal associé à la différenciation et à l’accompagnement personnalisé en Fédération Wallonie-Bruxelles,
Différenciation et co-enseignement,
Moments pour différencier et objets sur lesquels peuvent porter les pratiques de différenciation et d’accompagnement personnalisé,
Éléments sur lesquels prendre appui pour mettre en œuvre des pratiques de différenciation et d’accompagnement personnalisé,
Évaluation diagnostique et différenciation,
Différenciation aux différents niveaux scolaires : quelques spécificités,
Pratiques de différenciation efficaces et inefficaces d’après les recherches en éducation,
Innovations et différenciation : des outils numériques pour différencier.
Français : langue d'apprentissage et d'enseignement
Définitions : FLM et L1, FLE, FLS, FLSco, FLA etc. Contextes : - L’immigration en Belgique (rappel historique et situation actuelle) ; - Cadre légal de l’accueil (classes DASPA, heures FLA etc.). Analyse des outils disponibles ; Élaboration de propositions pédagogiques.
Répartition des heures
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé : 20 h de théorie
Français : langue d'apprentissage et d'enseignement : 16 h de théorie, 4 h de séminaires, 4 h d'autonomie
Méthodes d'enseignement
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé : cours magistral, travaux de groupes, Cours magistral, exercices dirigés, travaux pratiques, séminaires
Français : langue d'apprentissage et d'enseignement : cours magistral, travaux de groupes
Langues d'enseignement
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé : français
Français : langue d'apprentissage et d'enseignement : français
Supports
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé : copies de présentations, notes de cours, Diapositives, Livres, Revues, capsules vidéo, fiches de synthèse, fiches-outils
Français : langue d'apprentissage et d'enseignement : copies de présentations, notes de cours
Ressources bibliographiques
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
Forget, A. (2018). Penser la différenciation pédagogique. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation
Perrenoud, P. (2016). Pédagogie différenciée : des intentions à l'action
Capitanescu Benetti, A., et al. (2024). La différenciation en classe pour mieux apprendre
Tensions structurelles et savoirs professionnels. Revue éducation et formation
Toullec-Théry, M. (2020). Différencier sa pédagogie, 19 expériences pratiques : accompagner l'innovation : cycles 1, 2, 3. Réseau Canopé
Différencier sa pédagogie à l'école maternelle. Nathan
Beauset, R., Simon, L., Tanghe, C., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Pistes d'action pour la différenciation des apprentissages : Différenciation.
Duroisin, N., Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., Allegri, A., & Vandecassye, M. (2020). Définition et objets de la différenciation : Différenciation.
Simon, L., Beauset, R., Tanghe, C., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Contexte de la différenciation : Différenciation.
Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Confusion entre individualisation et différenciation : Différenciation.
Beauset, R., Simon, L., Tanghe, C., Allegri, A., & Duroisin, N. (2020). La différenciation. https://www.edusa.be/la-differenciation/
Français : langue d'apprentissage et d'enseignement
Guiraud, Florence et al., Avec vous… au collège, Paris, Hatier, 2023.
Maravelaki, Aphrodite, in « Accueil et intégration scolaire en Belgique francophone », in Diversité n°153, juin 2008, p.67-73. Przesmycki, Halina, Pédagogie différenciée, Paris, Hachette, 2002.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note absorbante
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Différenciation des apprentissages :
1ère session : Examen hors session représentant 100% de la note.
Travail écrit collectif (groupes de 3 à 5 étudiants) consistant à décrire la différenciation déjà présente et susceptible d’être intégrée dans une activité d’enseignement-apprentissage préalablement choisie. Le travail devra suivre un canevas imposé par l’enseignant et sera à déposer sur Moodle à une date définie (avant le premier jour de la session).
2e session : idem
Français: langue d'apprentissage et d'enseignement: travail écrit de groupe à rendre.