Tourisme éthique et durable : 25 h, Petra RATHMANN
Séminaire en anthropologie touristique : 25 h, Petra RATHMANN
Offre géo-touristique : 37,5 h, Jimmy ABABIO
Connaissances et compétences préalables
Néant
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité
Utiliser des supports cartographiques et gérer la dimension espace-temps des produits
Exploiter les potentialités des logiciels et des outils de recherche d’information et de réservation spécifiques au secteur
Choisir et utiliser les technologies de l’information et de la communication
Analyser les donnéees utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception
Évaluer les implications des activités en termes d’éthique et de développement durable, proposer des améliorations
S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d’information
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes
Présenter ou promouvoir l’information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l’écrit qu’à l’oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
Acquis d'apprentissage spécifiques
Localisation précise de sites touristiques avec leurs caractéristiques.
Lire, analyser et comprendre les interactions entre la géographie et le développement du tourisme.
Comprendre le fonctionnement du secteur du tourisme (jargon, etc.)
Faire la distinction entre les différents acteurs touristiques
Développer une analyse réflexive et critique d'articles de presse reflétant l'actualité des secteurs étudiés en faisant ressortir la théorie vue au cours.
Contenu des AA
Tourisme éthique et durable
Il sera demandé à l'étudiant de réaliser un dossier visant la mise en place d'un événement touristique de type éthique ou durable en Wallonie :
Création d'un événement au choix, sélection d'un site, communication autour de l'événement, publicité, budget de l'événement, autorisations nécessaires pour l'événement, infrastructure, location du matériel, sponsors, etc. Il s'agit d'un travail de groupe et la bonne collaboration entre étudiants est primordial.
Par la suite, il sera demandé à l'étudiant d'être capable de présenter oralement son projet dans le but de le "vendre".
L'étudiant sera accompagné chaque semaine par le professeur durant la constitution de son dossier.
Les étudiants participeront également à une journée de formation sur le tourisme durable et solidaire ainsi qu'à des interventions (colloques, ateliers) avec des formateurs externes afin de rendre le cours plus pratique et formatif. La participation à ces activités fait partie intégrante du cours. Les absences non-justifiées seront sanctionnées dans la cotation finale.
Présentation individuelle d'une activité touristique durable avec présentation devant le groupe classe afin d'en débattre et de discuter de nos idées préconçues concernant le tourisme durable.
Séminaire en anthropologie touristique
Sur base d'un événement touristique au choix se déroulant durant le premier quadrimestre (entre le 20 octobre et le 11 novembre 2025 ), il sera demandé à l'étudiant de réaliser un travail visant à étudier et analyser celui-ci. Pour se faire, il devra obligatoirement passer par plusieurs étapes :
Introduction, choix de l'événement et sa justification, présentation et historique de l'événement, la communication et les différents canaux de communication utilisés, l'impact de l'événement sur la région, son impact écologique, analyse du public et perception de l'événement par le public cible, pistes d'amélioration et conclusion.
Les étudiants réaliseront un questionnaire et se rendront sur place afin d'analyser en profondeur les informations recueillies.
Offre géo-touristique
Etude géohistorique du tourisme dans le Monde ( hors Europe ).
Analyses géographiques du tourisme dans le Monde ( hors Europe ) à l'échelle continentale, nationale, régionale et locale.
Répartition des heures
Tourisme éthique et durable : 5 h de théorie, 15 h de travaux, 5 h de séminaires
Séminaire en anthropologie touristique : 5 h de théorie, 15 h de travaux, 5 h de séminaires
Offre géo-touristique : 28,5 h de théorie, 9 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Tourisme éthique et durable : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures
Séminaire en anthropologie touristique : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures
Offre géo-touristique : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, utilisation de logiciels, Enseignement synchrone et asynchrone; Classe inversée
Langues d'enseignement
Tourisme éthique et durable : français
Séminaire en anthropologie touristique : français
Offre géo-touristique : français
Supports
Tourisme éthique et durable : copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, Réalisation d'un dossier
Séminaire en anthropologie touristique : copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, Réalisation d'un dossier
Offre géo-touristique : copies de présentations, syllabus, notes de cours
Ressources bibliographiques
Tourisme éthique et durable
Voir sources du cours et moodle
Séminaire en anthropologie touristique
CAMPENHOUDT L., QUIVRY, R (2017), Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod, 256p.
Offre géo-touristique
( Voir sources du cours )
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Tourisme éthique et durable : français
Séminaire en anthropologie touristique : français
Offre géo-touristique : français
Pondération par AA :
Tourisme éthique et durable : 30 %
Séminaire en anthropologie touristique : 30 %
Offre géo-touristique : 40 %
Modalités d'évaluation :
Tourisme éthique et durable :
Première session:
Présentation orale du dossier: 40% (hors session) dossier écrit 40%, Travail hebdomadaire et participation aux journées de formation :10 %, Présentation individuelle: 10%
Deuxième session: Dossier à rendre sur moodle (50 %) + Présentation orale (50%)
Séminaire en anthropologie touristique :
Première session: 40 % pour la présentation orale du dossier (hors session). 40 % pour le dossier écrit. 20 % pour les différentes parties rendues à l'heure sur moodle.
Deuxième session: 50 % pour le dossier écrit. 50 % pour la présentation orale du dossier.