Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3211 intitulée :

Enseignement de la culture et l'interculturalité en FLE

Bachelier en enseignement section 3 - Français, FLE et FLA BA3

Informations

Responsable d'UE : Laurent ROBERT

Bloc : ME S3 FR-FLE BA3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Culture, civilisation, culture au sens anthropologique;
  • Multiculturalité, interculturalité, diversité culturelle etc.
  • Eléments de la culture de Belgique…

Répartition des heures

24 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

Baronian, Jean-Baptiste, Dictionnaire amoureux de la Belgique, Plon, 2015.

Bertocchini, Paola et Costanzo, Edvige Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE, Paris, CLE International, 2008.

Denis, Benoît et Klinkenberg, Jean Marie, La Littérature belge. Précis d'histoire sociale, Bruxelles, Espace Nord, 2005.

Dubois S. et al., Les manuels de langue et de littérature étrangères comme médiateurs culturels, Québec-Canada-Europe, 2018.

Klinkenberg Jean-Marie, Petites mythologies belges, Bruxelles, Impressions nouvelles, 2013.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Enseignement de la culture et l'interculturalité en FLE : 100 %

Modalités d'évaluation :

Enseignement de la culture et l'interculturalité en FLE :

Travail écrit individuel.