2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3049 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 SH - BA1
Responsable d'UE : Silvain MIGNOT
Bloc : ME S3 Schum BAC1
Période : 2e quadrimestre
Durée : 60 h
Crédits : 5 ects
Néant
Suite du cours "Préhistoire, mondes protohistoriques et gallo-romains" s'il y échet.
Le mode de vie, les rapports sociaux, les activités économiques et culturelles aux périodes suivantes, en ce compris le fait religieux et les relations entre citoyens et État :
50 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos
+ Remédiations obligatoires
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures
Français
Notes de cours, PowerPoint
AGUT, MORENO-GARCIA. (2016). L'Egypte des pharaons de Narmer à Dioclétien 3150 av.J.-C. - 284 apr.J.-C. Paris : Belin, Collection Mondes Anciens.
DARON (et al.). (2006). En quête d'histoire 1e année. Bruxelles : de Boeck.
HASQUIN (dir.). (2008). Futurhist 3e. Namur : Hatier.
HAYT. (2006). Atlas d'histoire. Bruxelles : de Boeck.
LE GUEN, D'ERCOLE, ZURBARCH. (2019). Naissance de la Grèce. De Minos à Solon 3200 - 510 av.J.-C. Paris : Belin, Collection Mondes Anciens.
VIRVOULET, BOURDIN. (2021). Rome, naissance d'un empire. De Romulus à Pompée 753-70 av.J.-C. Paris : Belin, Collection Mondes Anciens.
VIRVOULET, SOTINEL. (2019). Rome, la fin d'un empire. De Caracalla à Théodoric 212 apr.J.-C - Ve s. Paris : Belin, Collection Mondes Anciens.
VIRVOULET, TRAN, FAURE. (2018). Rome, cité universelle. De César à Caracalla 70 av.J.-C. - 212 apr.J.-C. Paris : Belin, Collection Mondes Anciens.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Histoire de l'Antiquité orientale et gréco-romaine :
Examen oral 100%, théorie problématisée et/ou analyse de documents et/ou conception de leçon.
Les étudiants sont priés de suivre le cours de manière assidue et régulière.