Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3205 intitulée :

Questions approfondies relatives à l'étude et enseignement des genres littéraires

Bachelier en enseignement section 3 - Français, FLE et FLA BA3

Informations

Responsable d'UE : Meri DROSSINIS

Bloc : ME S3 FR-FLE BA3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 36 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Cours des blocs 1 et 2

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Reconnaitre les caractéristiques et analyser les œuvres appartenant à différents genres littéraires spécifiques (récits réalistes, récits de vie, romans miroirs, littératures de l'imaginaire).

Placer les œuvres dans leur contexte socio-historique.

Proposer des activités d'enseignement-apprentissage en lien avec différents genres littéraires spécifiques.

Contenu de l'AA

Approche approfondie des genres littéraires dans leurs dimensions sociales, historiques et formelles.

Les récits réalistes, récits de vie, romans miroirs, littératures de l'imaginaire.

Répartition des heures

20 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos, 6 h de travaux, 2 h d'AIP, 2 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche par projets, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

Bertaux D. (2016), Le récit de vie, Armand Colin, Collection 128.

Cavanagh M. & Blain S. (2015), Enseigner le récit réaliste : Pour développer le plein potentiel de chaque élève. Chenelière éducation.

Journal de l'alpha (2008, novembre), Récits de vie (n°166). Lire et écrire;

Thaler D. & Jean-Bart A. (2002). Les enjeux du roman pour adolescents : roman historique, roman miroir, roman d'aventures, L'Harmattan.

Roques M-H & Jordy J. (2006), Les écritures du “je”. Bertrand-Lacoste.

Collès L. & Dufays L. (1989), Le récit de vie, Vade-mecum du professeur de français, Bruxelles, Didier Hatier.

Stalloni Y (2016), Les genres littéraires, Armand Colin.

Champonnier J. & Pauly G. (2021), Les genres littéraires, Ellipses.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Questions approfondies relatives à l'étude et enseignement des genres littéraires : 100 %

Modalités d'évaluation :

Questions approfondies relatives à l'étude et enseignement des genres littéraires :

Examen oral ou écrit / Travaux