2025-2026
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3205 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 - Français, FLE et FLA BA3
Responsable d'UE : Meri DROSSINIS
Bloc : ME S3 FR-FLE BA3
Période : 2e quadrimestre
Durée : 36 h
Crédits : 3 ects
Cours des blocs 1 et 2
Reconnaitre les caractéristiques et analyser les œuvres appartenant à différents genres littéraires spécifiques (récits réalistes, récits de vie, romans miroirs, littératures de l'imaginaire).
Placer les œuvres dans leur contexte socio-historique.
Proposer des activités d'enseignement-apprentissage en lien avec différents genres littéraires spécifiques.
Approche approfondie des genres littéraires dans leurs dimensions sociales, historiques et formelles.
Les récits réalistes, récits de vie, romans miroirs, littératures de l'imaginaire.
20 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos, 6 h de travaux, 2 h d'AIP, 2 h d'autonomie
Cours magistral, approche par projets, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive
Français
Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices
Bertaux D. (2016), Le récit de vie, Armand Colin, Collection 128.
Cavanagh M. & Blain S. (2015), Enseigner le récit réaliste : Pour développer le plein potentiel de chaque élève. Chenelière éducation.
Journal de l'alpha (2008, novembre), Récits de vie (n°166). Lire et écrire;
Thaler D. & Jean-Bart A. (2002). Les enjeux du roman pour adolescents : roman historique, roman miroir, roman d'aventures, L'Harmattan.
Roques M-H & Jordy J. (2006), Les écritures du “je”. Bertrand-Lacoste.
Collès L. & Dufays L. (1989), Le récit de vie, Vade-mecum du professeur de français, Bruxelles, Didier Hatier.
Stalloni Y (2016), Les genres littéraires, Armand Colin.
Champonnier J. & Pauly G. (2021), Les genres littéraires, Ellipses.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Questions approfondies relatives à l'étude et enseignement des genres littéraires :
Examen oral ou écrit / Travaux