Introduction à l'informatique et didactique spécifique : 36 h, Jérémy DE PAUW
Connaissances et compétences préalables
Aucune
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
les compétences du praticien réflexif
Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité
Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio
Acquis d'apprentissage spécifiques
Etre capable de situer dans le temps les grandes étapes de l'histoire de l'informatique.
Pouvoir expliquer la fonction et donner les caractéristiques principales des différents composants d'un ordinateur moderne.
Pouvoir expliquer dans les grandes lignes le fonctionnement du réseau Internet et ses composants / protocoles (TCP/IP) principaux.
Etre capable de configurer un réseau local simple.
Maitriser la conversion de nombres entiers positifs entres le binaire, le décimal et l'hexadécimal.
Contenu de l'AA
Fonctionnement d’un ordinateur (composants, etc.) - théorie et pratique (démontage d'un PC et analyse de ses composants)
Fonctionnement et classification des différentes mémoires
Fonctionnement d’un blog, d’un site internet, etc. - Réalisation d'une page simple en HTML
Fonctionnement des réseaux - Mise en place d'un petit réseau local en labo
Binaire, décimal et hexadécimal, portes logiques.
Histoire de l’informatique
Répartition des heures
20 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 6 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche interactive, approche avec TIC
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
Voir support de cours PowerPoint
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Introduction à l'informatique et didactique spécifique : français
Pondération par AA :
Introduction à l'informatique et didactique spécifique : 100 %
Modalités d'évaluation :
Introduction à l'informatique et didactique spécifique :
En première session :
30% - Participation au cours et réalisation des différentes parties pratiques en laboratoire ou sous forme de travaux à rendre