2025-2026
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3188 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 - Français, FLE et FLA BA2
Responsable d'UE : Meri DROSSINIS
Bloc : ME S3 FR-FLE BA2
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 36 h
Crédits : 3 ects
Néant
Approfondir la maitrise de points de grammaire.
Développer une lecture critique d’un point de grammaire scolaire en lien avec les pratiques d’enseignement.
Concevoir un dispositif d’enseignement apprentissage relatif à un point de grammaire.
Approche critique de questions de didactique relatives à l'enseignement de la langue. Mise en perspective critique des modèles grammaticaux. Découverte d'autres modèles.
22 h de théorie, 4 h d'exercices/Labos, 8 h d'AIP, 2 h d'autonomie
Cours magistral, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive
Français
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices
BRAUN A. & CABILLAU J.-F. (2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte, Namur, Wolters Plantyn.
CHERDON C. (2005), Guide de grammaire française, Bruxelles, De Boeck.
GOOSSE A. & GREVISSE M. (2016), Le bon usage, Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur.
NARJOUX C. (2018), Le Grevisse de l’étudiant. Grammaire graduelle du français, Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur.
TOMASSONE R. (2002), Pour enseigner la grammaire, Paris, Delagrave.
VAN RAEMDONCK Dan, DETAILLE Marie & MEINERTZHAGEN Lionel (2015), Le sens grammatical. Référentiel à l’usage des enseignants, Bruxelles, PIE Peter Lang.
VAN RAEMDONCK Dan & MEINERTZHAGEN Lionel (2018), Le sens grammatical II. Progression curriculaire, Bruxelles, PIE Peter Lang.
Suzanne-G. CHARTRAND, Mieux enseigner la grammaire, pistes didactiques et activités pour la classe, ERPI Education, Montréal, 2016
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Outils de la langue et leur enseignement : approches critiques de la grammaire scolaire et son enseignement :
Examen écrit et/ou oral