Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive
Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
Maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement
Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci
Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
la conception et la mise en oeuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération
la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques
la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages
la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en oeuvre d’aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique
la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires
Maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques
Prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale
Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues
Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante
Acquis d'apprentissage spécifiques
Au terme de l’apprentissage l’étudiant doit être capable de :
Rappeler les notions théoriques (biotope, biocénose)
Identifier les types de relation intra et interspécifiques
Donner des exemples indigènes de ces relations
Distinguer les différents types de relation dans des exercices inconnus
Distinguer les chaînes alimentaires
Décrire, construire un réseau trophique
Extraire de documents des hypothèses
Vérifier les hypothèses émises à partir de matériel récolté lors de sorties
Manipuler du matériel soit en laboratoire (appareil de Berlèse…) soit sur le terrain (analyse pH sol…)
Déterminer la notion d’écosystème à partir de l’étude et l’analyse d’un biotope
Mettre en évidence les différents éléments permettant de déterminer si un biotope est un écosystème
Construire des notions en équipe
Réaliser un projet en équipe
Contenu de l'AA
Notion d’écosystème :
Biotope
Biocénose
Relations intra et interspécifiques
Réseau trophique
Producteur/consommateurs/décomposeurs
définition écosystème
différents types d'écosystèmes
Répartition des heures
24 h de théorie, 24 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Travaux de groupes, approche interactive, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures
Langues d'enseignement
Français
Supports
Notes de cours, documents activités pédagogiques extérieurs