Approche critique des médias et de l'information : 24 h, Sophie COLLARD
Connaissances et compétences préalables
néant
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel
agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité
Analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :
s’inscrire dans la démarche de pilotage de l’école et de participer aux démarches d’amélioration du système éducatif de la Communauté française
faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection
Maîtriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel
les compétences du praticien réflexif
Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité
Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio
Acquis d'apprentissage spécifiques
Définir et comprendre l'éducation aux médias.
Définir et comprendre les concepts suivants : distanciation intellectuelle, socialisation par les médias, culture(s) médiatique(s), la fabrication de l'information, l'image médiatique, la liberté d'expression, l'intelligence artificielle.
Repérer, identifier et questionner les représentations médiatiques.
Repérer, identifier et questionner les sources de l'information.
Exercer son esprit critique.
Contenu de l'AA
Identifier et analyser les messages véhiculés par tout type de média, les messages médiatiques (shéma de la communication)
Produire et traiter des contenus médiatiques.
Apprentissage du vocabulaire spécifique des médias (support de diffusion ou création de contenu).
Analyse de l'information - fiabilité et contexte des sources - à travers des présentation de faits.
Création de média.
Répartition des heures
h de
Méthodes d'enseignement
Travaux de groupes, approche par projets, approche déductive, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
-
Supports
Copies de présentations, notes d'exercices, vidéos
Ressources bibliographiques
AUBENAS, F., BENASAYAG, M. (2007). La fabrication de l'information. Les journalistes et l'idéologie de la communication. La découverte.
LEGRAIN, O.(2025). Sauver l'information de l'emprise des milliardaires. Payot.
Mc LUHAN, M. (1976). Pour comprendre les médias. Points - Essais.
RAZY, K., GARRUSH, H. (2019). FAKE NEWS; Eviter de tomber dans le piège!. La Martinière - Jeunesse.
REVERDY, M. (2016). Comprendre l'impact des mass-médias dans la (dé)construction identitaire.Cronique sociale.