Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3661 intitulée :

Travail en équipe et en réseau

Bachelier - Accueil et Éducation du jeune enfant - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Line MARTROYE

Bloc : AEJE - Mons 1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 60 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant sera capable de :

Comprendre les principes déontologiques de base liés au travail en équipe et avec le réseau.

Contenu de l'AA

  • Travailler avec des enfants dans un lieu d’accueil, ce n’est pas un travail solitaire. Prendre conscience que l’on travaille en équipe autour de l’enfant.
  • Qu’est-ce qu’un groupe/ dynamique de groupe ?
  • Qu’est-ce qu’une équipe professionnelle / pluridisciplinaire ?
  • Quels sont les rapports entre professionnels (notamment les relations de pouvoir) ?
  • C’est quoi (comment) travailler en équipe ? le travail collaboratif / Intelligence collective etc. 
  • Qu’est-ce qu’un réseau ?
  • Quelles sont les conditions du travail en équipe/en réseau (notamment du secret professionnel)

La gestion de la communication

Répartition des heures

60 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

Mucchielli, R. (2019). Le travail en équipe : Clés pour une meilleure efficacité collective. ESF Sciences humaines.

Karaki, S. (2021). Le travail en équipe : Un peu de neurosciences pour les pros qui veulent collaborer autrement. Dunod.

Office de la Naissance et de l’Enfance. (2024). Repères pour des pratiques d’accueil de qualité, 0-3 ans. Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dumoulin, P., Dumont, R., Bross, N., & Masclet, G. (2015). Travailler en réseau : Méthodes et pratiques en intervention sociale. Dunod.

Vandenbroeck, M.; Couckuyt, Z.; De Cort, L.; Pttman, M. &Van Eenoo, H. (2022). De (de)professionalisering van de kinderopvang. Nood aan een staten-generaal? Gent: Vakgroep sociaal werk en sociale pedagogiek.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Travail en équipe et en réseau : 100 %

Modalités d'évaluation :

Travail en équipe et en réseau :

Examen écrit à la fin du Q2 comprenant la théorie vue en cours et application d’exercices.