Gestion de projet : 36 h, Matthieu MICHIELS, David ARNAUD, Naguib TAIRA
Approche théorique de la gestion de projet : 6 h, Gaëtan NAIZY, Julie LENAERTS, Yoan PIETRZAK
Connaissances et compétences préalables
Programmation sur Arduino.
Notions de convertisseurs de puissance.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer et informer
Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
Utiliser le vocabulaire adéquat
Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
Elaborer une méthodologie de travail
Planifier des activités
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
Rechercher et utiliser les ressources adéquates
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
S’engager dans une démarche de développement professionnel
Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
Collaborer à la conception d’équipements électroniques
Assimiler les grands principes de l’électronique analogique et numérique ainsi que la conversion de l’une vers l’autre
Maîtriser la structure, la mise en œuvre, le contrôle et la maintenance d’équipements électroniques
Assimiler les concepts d’électronique de faible, de moyenne et de forte puissance
Développer un système ou partie de système d’automates programmables industriels, de systèmes embarqués, …de microcontrôleur
Acquis d'apprentissage spécifiques
Utiliser le cadre de travail Scrum.
Identifier et comprendre le fonctionnement des éléments constitutifs d'un système régulé pour la production d'énergie électrique à partir d'une cellule photovoltaïque.
Utiliser une liaison série (UART, I2C).
Utiliser un langage de programmation adéquat pour la plateforme de développement utilisée.
Utiliser des appareils de mesure adéquats (Wattmètre, multimètre, etc.).
Présenter oralement et par groupe une synthèse du travail accompli.
Rédiger un rapport complet et détaillé.
Contenu des AA
Gestion de projet
Par groupe de trois ou quatre étudiants et suivant le cadre de travail Scrum, un projet porté sur les énergies renouvelables est réalisé (régulation d'un bras robotisé sur lequel est fixé un panneau photovoltaïque pour la production d'une onde sinusoidale 50Hz).
Un rapport détaillé est demandé à la fin du projet (description du projet, description du cadre de travail et du travail de groupe, explication des dispositifs utilisés, éléments de physique et métrologie relatifs au photovoltaïque, problèmes rencontrés, résolution, programme, organigramme, etc.).
Approche théorique de la gestion de projet
6h sont consacrées avant la semaine de projet à la présentation du cadre de travail Scrum. Cette méthode est utilisée et évaluée durant la semaine.
Répartition des heures
Gestion de projet : 36 h de travaux
Approche théorique de la gestion de projet : 2 h de théorie, 4 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Gestion de projet : travaux de groupes, approche par projets, approche par situation problème, approche déductive, utilisation de logiciels
Approche théorique de la gestion de projet : cours magistral, étude de cas
Langues d'enseignement
Gestion de projet : français
Approche théorique de la gestion de projet : français
Supports
Gestion de projet : notes de cours, activités sur eCampus
Approche théorique de la gestion de projet : -
Ressources bibliographiques
Gestion de projet
COURTOIS A., PILLET M., MARTIN-BONNEFOIS C., Gestion de production – 4e édition, Editions d’Organisation, Eyro
MICROSOFT, Utiliser l’application Tâches dans Teams, https://support.microsoft.com/fr-fr/office/utiliser-l-application-t%C3%A2ches-dans-teams-e32639f3-2e07-4b62-9a8c-fd706c12c070page consultée le 18 septembre 2022.
Approche théorique de la gestion de projet
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Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Evaluation du projet : 30% (non remédiable en seconde session)
Evaluation de la méthodologie de travail (Scrum) : 15% (non remédiable en seconde session)
Evaluation des codes (Respect des bonnes pratiques de la programmation) : 15% (non remédiable en seconde session)
Evaluation Orale : 15% (non remédiable en seconde session)