Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Maîtriser les outils informatiques
Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
Acquis d'apprentissage spécifiques
1. Connaissances théoriques
Identifier et expliquer les principes fondamentaux de WordPress, y compris ses usages, ses avantages ainsi que ses inconvénients.
Comprendre la structure et les fonctionnalités principales de WordPress : tableau de bord, articles, pages, médias, thèmes et extensions.
Connaître les bonnes pratiques de gestion de contenu, de SEO et d'optimisation de site web.
2. Compétences techniques
Installer et configurer un site WordPress sur un serveur local ou en ligne.
Choisir, installer et personnaliser un thème WordPress pour répondre à des besoins spécifiques.
Utiliser des extensions pour ajouter des fonctionnalités avancées, telles que le référencement, la création de formulaires ou la gestion d’une boutique en ligne.
Configurer et sécuriser un site WordPress (sauvegarde, mises à jour).
Contenu de l'AA
Ce cours initie les étudiants à la création et à la gestion de sites web à l'aide de WordPress, un des systèmes de gestion de contenu (CMS) les plus utilisés au monde. Les étudiants apprendront à installer et configurer WordPress, à personnaliser un site selon des besoins spécifiques, et à intégrer des fonctionnalités avancées via des thèmes et extensions.
Les thématiques abordées incluent :
Introduction aux concepts de base et à l’environnement WordPress.
Installation et configuration d’un site web en local et/ou en ligne.
Gestion du contenu : création, structuration et organisation des articles, pages et médias.
Personnalisation de l’apparence : choix et modification des thèmes, gestion des menus et widgets.
Ajout de fonctionnalités grâce aux extensions : SEO, formulaires, e-commerce, etc.
Bonnes pratiques pour l’optimisation des performances et la sécurité d’un site web.
Réalisation d’un projet pratique : création d’un site complet en autonomie avec support pédagogique.
Répartition des heures
20 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche par projets, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Français
Supports
Syllabus, notes de cours, protocoles de laboratoires
Ressources bibliographiques
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Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
L’évaluation consiste en la réalisation d’un projet individuel final, représentant 100 % de la note. L’étudiant devra créer un site web complet avec WordPress, en mobilisant l’ensemble des compétences abordées durant le cours. L’évaluation se fait à l’aide d’une grille critériée, portant sur les aspects techniques, esthétiques, fonctionnels et sécuritaires du site.