Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

2025-2026

Rue du Chambge 23
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1861 intitulée :

Communication et technologies de l'information 2.1

Bachelier en Management du tourisme et des loisirs Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Camille DESAUVAGE

Bloc : TO2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 50 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

///

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Prendre en charge un groupe et répondre aux besoins spécifiques. Gérer les relations. Créer un climat de confiance.
Gérer les dysfonctionnements et les imprévus.

Mettre à disposition et créer des documents pour l’information touristique sous forme papier et numérique. Mettre en place des actions de communication sur l’offre touristique.

Se vendre et vendre ses compétences dans le milieu professionnel.

Contenu des AA

Gestion et animation de groupes

Le cours de gestion et animation de groupes a pour objectif de fournir à l'étudiant des outils pratiques l'aidant à concevoir son projet d'animation à destination d'élèves de 3ème primaire : Anim'Action for Kids.

Le cours sera premièrement ponctué de parenthèses théoriques :

  • Qui est le public des 7/10 ans ? Quel est son besoin ?
  • Quel discours est à adopter en tant qu'animateur ? Comment cadrer son groupe ? 
  • Comment garantir le bon déroulement de son animation ?
  • Qu'est-ce qu'une animation gagnante ? (Analyse de différents types d'activités, etc.)

Une fois cet apport théorique proposé, les étudiants partiront en réflexion par petits groupes et construiront leur projet avec l'accompagnement de leur enseignant. Un document de travail comportant les différentes étapes de la création du projet sera fourni aux étudiants. Ce document sera à compléter chaque semaine, sur la base des consignes données par l'enseignant.

Une rencontre avec les élèves de 3ème primaire est également prévue en cours de quadrimestre afin de permettre aux étudiants de se familiariser au public quelques semaines avant l'animation.

Communication corporate

- Introduction à la communication d'entreprise
- Valoriser son parcours
- Le CV: compétences et soft skills, rédiger et mettre en forme le document
- LinkedIn : création d'un profil et mise en réseau
- La lettre de motivation : régles, structure et rédaction
- Simulation d'entretiens d'embauche : la boussole, présentation, démarches,...

Animation et médiation culturelle

Introduction à diverses techniques de guidage avec pour objectif de mettre celles-ci en pratique lors d'un guidage (individuel, en binôme ou de groupe) en contexte réel. Discussion de l'importance du langage verbal et non-verbal et recherches diverses afin d'établir un itinéraire.

Quelques objectifs du cours :

  • accueillir, animer, gérer et guider un groupe spécifique dans des contextes variables ;
  • interagir avec le public en français et/ou en langue.s étrangère.s ;
  • adapter la visite, procéder à des aménagements en fonction d'un public spécifique ;
  • s'adapter à son environnement ;
  • créer un climat de confiance et gérer les imprévus ;
  • acquérir un esprit d'analyse et une réflexion critique ;
  • être proactif, créatif et utiliser divers supports ;
  • ...

Afin de garantir le succès et la bonne réalisation des activités, le professeur se réserve le droit d'apporter des modifications aux tâches demandées ou à leur préparation afin d'assurer la sécurité des participants et la réussite du projet.

Répartition des heures

Gestion et animation de groupes : 8 h de théorie, 8 h d'exercices/Labos, 9 h de travaux

Communication corporate : 6,5 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos

Animation et médiation culturelle : 4 h de théorie, 8,5 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Gestion et animation de groupes : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, activités pédagogiques extérieures

Communication corporate : cours magistral, approche déductive, approche avec TIC, étude de cas, utilisation de logiciels

Animation et médiation culturelle : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Gestion et animation de groupes : français

Communication corporate : français

Animation et médiation culturelle : français, anglais, néerlandais

Supports

Gestion et animation de groupes : syllabus, notes de cours

Communication corporate : syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, Presse touristique professionnelle, Linkedin

Animation et médiation culturelle : copies de présentations, notes de cours, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

Gestion et animation de groupes

Asbl Resonance (2013). Le coffre à outils du formateur. Resonance.

Communication corporate

  • COURRIER Garlonne, 100 lettres de motivation 100% réussite, Paris, LEDUC.S Editions, 2008, 253 pages
  • DEMONT Valérie, Ecrire un bon post Facebook, in Blog Valérie Demont, 25 avril 2015 http://www.valeriedemont.ch/ecrire-un-bon-post-facebook/
  • HEFFINCK Stéphanie, Réseaux sociaux : bien lire avant l’utilisation, in CCI MAG – N°6 – Juin 2016, p.19-23
  • HELLER Robert, Savoir communiquer (1998), Londres, MANGO PRATIQUE, 101 trucs et conseils, 1999, 72 pages.
  • HIAM Alexander, Le Marketing pour les nuls, Hoboken, Editions First, 200, 372 pages.
  • KINDERMANS Delphine, Porte-voix silencieux, in Weekend Le Vif, Edito, n°42, 21 octobre 2016, p5
  • MAIRE DU POSET Yves, 2 minutes… pour bien se vendre, L’art de parler de soi., Paris, LEDUC.S Editions, 2008, 277 pages.
  • MARTIN Jean-Claude, Le Guide de la communication. Convaincre, cela s’apprend., Hachette Livre, Poche Marabout, 1999, 464 pages.
  • MEULEMAN François, Community Management. Ecrire sur les réseaux sociaux., Liège, Edi.pro, 2011, 218 pages
  • MOCH Olivier, Vade-mecum de la communication externe des organisations, Liège, Edi.pro, 2013, 159 pages.

Animation et médiation culturelle

Divers sites internet, revues touristiques, guides de voyage, brochures et chaînes YouTube servent également de supports tels que Be a better Guide, BBC Stories.

  • RIVIERE A. & BOURLIATAUX-LAJONIE S. (2012). Le m-tourisme: une opportunité pour les destinations touristiques? Le cas des villes. Conference: International Marketing Trends Congress, ESCP - EAP.
  • BOUGENIES F., LELEU-MERVIEL S. & SPARROW L. (2016). Effet captivant et apaisant de la médiation ipar tablette au musée: mesures physiologiques et motivationelles. p.87-108 https://journals.openedition.org/edc/6565
  • FANDRIAMBOLONA M. Cours de technique d'accueil et de guidage touristique INTH
  • Fédération touristique du Luxembourg belge. Lexique Français-Néerlandais à destination des acteurs du tourisme.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Gestion et animation de groupes : 50 %
  • Communication corporate : 25 %
  • Animation et médiation culturelle : 25 %

Modalités d'évaluation :

Gestion et animation de groupes :

Session de janvier : Evaluation continue en différentes phases. L'absence à une des parties / un des événements ou la non remise d'une des parties entraîne l'échec à l'AA.

Seconde session : Evaluation non remédiable en seconde session.

Le principe de la note absorbante est appliqué à l'UE (absorption lorsque la note d'une AA est inférieure à 6/20).

Communication corporate :

Session de Janvier : Travail  100%
2e session : Travail  100%

Le principe de la note absorbante est appliqué à l'UE (absorption lorsque la note d'une AA est inférieure à 6/20).

Animation et médiation culturelle :

En première session, l'évaluation consiste en ...

  • La préparation et réalisation d'un micro-guidage (note individuelle) en situation réelle, sur un aspect précis du patrimoine matériel et/ou immatériel de Tournai : 100%

    Cette note englobe également la préparation en amont, les documents à remettre durant le quadrimestre et autres supports (entre autres, remise de brouillons , tâche les Chapeaux de Bono ...). La non remise des documents ainsi qu'une absence injustifiée pourrait entrainer l'échec de l'AA.

Pour rappel, l'étudiant.e doit être présent à l'ensemble des cours préparatoires au guidage ainsi qu'à l'ensemble des mises en pratique (informations communiquées en classe). Toute absence doit être justifiée d'un certificat médical dans les 48 heures, à remettre au professeur et au secrétariat. 

Le professeur se réserve le droit de modifier l'évaluation ou le contenu du projet en cas de circonstances exceptionnelles, ou afin de garantir la bonne réalisation du projet et la sécurité des étudiants.

En seconde session:
L'étudiant représentera un guidage individuel en situation réelle, équivalent à celui réalisé en première session, suivant des consignes précises : 100%. Les supports et autres documents à fournir sont également pris en compte dans la note globale. L'activité "Chapeaux de Bono" est elle, non-remédiable.

Le principe de la note absorbante est appliqué à l'UE (absorption lorsque la note d'une AA est inférieure à 6/20).