Questions approfondies en histoire de l'art : 36 h, Sophie COLLARD
Connaissances et compétences préalables
Mâîtrise des périodes de la préhistoire au Baroque
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
les compétences du praticien réflexif
Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité
Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio
Acquis d'apprentissage spécifiques
Intégrer la dimension historique dans l'approche des oeuvres ;
mener une recherche documentaire pertinente, analyser celle-ci de manière critique et intégrer dans sa pratique enseignante les acquis de cette recherche de manière personnelle et innovante
comprendre les concepts esthétiques et anthropologiques liés aux démarches artistiques et aux pratiques culturelles des époques concernées;
défendre et présenter une production artistique en utilisant le vocabulaire adéquat.
Contenu de l'AA
Mise en perspective du carnet culturel
Questions d'esthétique dans l'art du 18è au pratiques contemporaines
notions du traitement de l'espace, de la couleur, de la lumière.
méthodologie de l’analyse d’images ;
Qu'est-ce que l'Art après 1945:
didactique : préparation de leçons d’histoire de l’art (leçons données en stage) ;
visites et exercices dans le cadre d’expositions.
Place de la femme dans les arts
Répartition des heures
28 h de théorie, 4 h de travaux, 4 h d'autonomie
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche inductive, activités pédagogiques extérieures, vidéos
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, powerpoint et vidéos
Ressources bibliographiques
DANTO, A.(2013), Ce qu'est l'Art, Post-éditions
LANEYRIE – DAGEN, N. (2011) Histoire de l’art pour tous, HAZAN
MEREDIEU de, F. (2017) Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne et contemporain. Larousse, in extenso.
SIESLING, J.L. (2016) L’art autrement, Arte Libro
VERLAINE, J.(2025), Les héritières de l'art abstrait, Payot
sitographie et vidéos
“Un oeil, une histoire” ALPHAN, M., BOUHENIC, P. (2013-2020) vidéos
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Questions approfondies en histoire de l'art : français
Pondération par AA :
Questions approfondies en histoire de l'art : 100 %