Département des Sciences sociales

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2260 intitulée :

Questions spéciales du service social

Bachelier: assistant social FC

Informations

Responsable d'UE : Dorian MEURIS

Bloc : AS Tournai 3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 50 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

CPAS : Comprendre et utiliser les principales législations utilisées par les travailleurs sociaux des CPAS et ce au travers d'un ou plusieurs concepts éclairants.

Percevoir la diversité d'actions proposées par les CPAS

Contenu des AA

Réalités des CPAS

1. Le droit à l'aide sociale vu sous l'angle sociétal

2. remise à niveau et réflexions

3. Enquête sociale : notion de vie privée et secret professionnel

4. Nos CPAS en interaction avec le tissu associatif

5. Séminaire et visite insitutionnelle

Politique d'accueil des immigrés

L'étudiant sera amené à découvrir la réalité de l'accueil des réfugiés en Belgique, principalement via des activités pédagogiques extérieures ou via l'intervention d'un acteur du secteur et/ou d'un témoin.

Sociologie de l'interculturalité

Rédaction d'un travail respectant la démarche de recherche sur base d'une question de recherche au choix en lien avec la sociologie de l'interculturalité. L'apprenant devra appréhender les concepts d'interculturalité et de multiculturalisme en se basant sur la méthode scientifique suivante : 

Question de départ / Exploration / Problématique et question de recherche / Cadre théorique / Réponse à la question de recherche.

Objectifs :

Qu’est-ce que l'interculturalité (et multiculturalisme) sous l’angle des sciences sociales ?

Sélectionner une question de départ.

Sélectionner ma question de recherche.

Sélectionner un cadre théorique me permettant de répondre à ma question de recherche.

Présenter mon cadre théorique.

Utiliser mes recherches pour répondre à ma question de recherche.

Répartition des heures

Réalités des CPAS : 10 h de théorie, 15 h de séminaires

Politique d'accueil des immigrés : 12,5 h de travaux

Sociologie de l'interculturalité : 12,5 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Réalités des CPAS : cours magistral, travaux de groupes, activités pédagogiques extérieures, invitations de professionnels

Politique d'accueil des immigrés : cours magistral, approche interactive, approche déductive, étude de cas, Dossier

Sociologie de l'interculturalité : travaux de groupes, approche interactive, approche déductive, étude de cas, Dossier

Langues d'enseignement

Réalités des CPAS : français

Politique d'accueil des immigrés : français

Sociologie de l'interculturalité : français

Supports

Réalités des CPAS : syllabus, notes de cours

Politique d'accueil des immigrés : Dossier

Sociologie de l'interculturalité : Dossier

Ressources bibliographiques

Réalités des CPAS

Voir cours/Syllabus

Politique d'accueil des immigrés

L'apprenant est amené à construire sa bibliographie lui-même en fonction de sa thématique.

Sociologie de l'interculturalité

L'apprenant est amené à construire sa bibliographie lui-même en fonction de sa thématique.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Réalités des CPAS : 50 %
  • Politique d'accueil des immigrés : 25 %
  • Sociologie de l'interculturalité : 25 %

Modalités d'évaluation :

Réalités des CPAS :

Evaluation et pondération 100% écrit

A.A. 1 - Elaboration d’une enquête sociale « type » et rédaction d’un rapport social  en appliquant les connaissances théoriques, juridiques et organisationnelles relatives aux CPAS et le principe fondamental de dignité humaine vus au cours.

Description :

Approche d’un cas d’étude ou d'un cas fictif ou réel (ou mise en situation) et analyse individuelle : L’étudiant organise ce cas en se référant aux principes juridiques, théoriques et organisationnels d'un CPAS. Il prend en compte les droits et les obligations légales et droits du bénéficiaire ainsi que des prérogatives du CPAS.
Rédaction du rapport social d'enquête : À partir des informations proposées, l’étudiant rédige un rapport social d’enquête en intégrant les différentes facettes du principe de dignité humaine vu en cours dans le cadre de l’enquête:

La présentation de la situation du bénéficiaire en respectant les formats et critères requis (en intégrant les différentes sections et éléments essentiels).
L’identification des problématiques et besoins sociaux évoqués
Les démarches et pistes de solutions à envisager pour l’accompagnement

 

Evaluation : L’étudiant soumet son rapport pour une évaluation basée sur les éléments évoqués ci-avant

 

A.A. 2 - Ateliers et Séminaires - Analyse critique d'une présentation de service en CPAS mettant en lumière les aspects théoriques, juridiques et les principes de dignité humaine dans l'accompagnement des bénéficiaires en CPAS.

Description :

Ateliers et séminaires : L’étudiant participe activement aux ateliers de présentation de service effectuée par des professionnels d'un CPAS.
Analyse individuelle : L’étudiant synthétise chaque présentation en tenant compte des éléments suivants :

Les fondements théoriques et juridiques
Les aspects organisationnels et méthodologiques
Les principes de dignité humaine évoqués au cours

 

Evaluation : À l’issue des séminaires de présentation proposés par des professionnels de terrain, l’étudiant rédige un ou plusieurs comptes-rendus critiques incluant :

Un résumé des points clés de la présentation
Une critique constructive sur la manière dont les principes juridiques et les valeurs humaines sont appliqués au sein du service.
Une analyse personnelle des principes de dignité humaine observés par l’activité du service proposé

Politique d'accueil des immigrés :

  • Un travail écrit d'évaluation en lien avec le séminaire a valeur d'examen et représente 100% de la note. Les modalités du travail seront disponibles sur Moodle au plus tard lors du dernier cours.
  • Pour l'année 2025-26, certain.e.s étudiant.e.s seront désigné.e.s pour participer à une activité dans le cadre du développement durable. Pour ces derniers, l'évaluation sera en lien avec l'activité proposée.

En août, l'étudiant devra présenter un travail écrit individuel dont les consignes seront disponibles sur Moodle.

Sociologie de l'interculturalité :

Modalités d'évaluation disponibles sur eCampus.

Dépôt du support de présentation (PP) sur eCampus lors de la dernière séance.

L’évaluation est exclusivement orale (dernière séance). Durée : 15 minutes. 

L’évaluation consiste en une présentation orale par les membres du groupe de l’ensemble des étapes du travail

La présentation nécessitera un PP (uniquement quelques mots clés, pas de texte). 

Ajouter une introduction et une conclusion pour la présentation (voir consignes). 

La présentation sera obligatoirement composée des différentes étapes présentées ci-dessous. L’absence d’une seule étape entraîne une non-validation de l’évaluation. 

Présence obligatoire (absence justifiée dans relevé de notes si CM / absence non justifiée si absence).

Examen rattrapable en seconde session selon les mêmes modalités. Remise sur eCampus.

Seconde session : pour des raisons organisationnelles, le travail devra être fait individuellement sur base d'une nouvelle question de recherche (mêmes consignes).

Pour des raisons organisationnelles, le travail ne bénéficiera pas d'un suivi de la part du maître assistant. 

Toutes informations supplémentaires relatives à la seconde session seront transmises exclusivement lors de la consultation des copies relatives à l'AA. Aucune information par mail.