Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel
agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité
Analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :
s’inscrire dans la démarche de pilotage de l’école et de participer aux démarches d’amélioration du système éducatif de la Communauté française
faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection
Maîtriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel
Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective
S’investir dans le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative afin d’en augmenter le professionnalisme et l’expertise par la mobilisation de l’intelligence collective, notamment au cours de concertations
Identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l’identification des besoins de formation de l’équipe pédagogique
Contribuer à la diffusion, au sein de l’équipe éducative, des acquis liés aux formations continues suivies ou des capacités développées par celles-ci ou par l’expérience
Acquis d'apprentissage spécifiques
Se repérer dans les structures scolaires destinées aux élèves en difficulté.
Découvrir voire créer des outils lors de situations de différenciation d’A.
Rechercher proposer des outils par rapport à des situations orthopédagogiques données.
Expliciter le cadre législatif relatif à l’enseignement spécialisé et l’inclusion.
Contenu des AA
Inclusion
Notions générales : handicap, trouble, liens avec la société : inclusion, équité ...
La reconnaissance et la détection des troubles du comportement et/ou de l’apprentissage en équipe pluridisciplinaire.
La construction et la planification des dispositifs d’accompagnement personnalisé (PIA, aménagements raisonnables, DAccE…) dans l’enseignement ordinaire et/ou spécialisé
Organisation de l’enseignement spécialisé en FWB et décrets inclusifs : intégration, inclusion et aménagements raisonnables (+PIA)
Pratiques probantes en contexte inclusif
Orthopédagogie
Troubles spécifiques des apprentissages (+TDAH et HP)
Troubles du comportement (TSA, “caractériels”) : caractéristiques, étiologie, pistes d’action en classe
Certains handicaps physiques et sensoriels : caractéristiques, étiologie, pistes d'action en classe
Répartition des heures
Inclusion : 12 h de théorie
Orthopédagogie : 12 h de théorie
Méthodes d'enseignement
Inclusion : cours magistral, approche par situation problème, approche inductive, étude de cas
Orthopédagogie : cours magistral, approche inductive, étude de cas
Langues d'enseignement
Inclusion : français
Orthopédagogie : français
Supports
Inclusion : copies de présentations, syllabus, notes de cours, vidéos, ressources en ligne ...
Orthopédagogie : copies de présentations, syllabus, notes de cours, vidéos, ressources en ligne ...
Ressources bibliographiques
Inclusion
-
Orthopédagogie
-
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note absorbante
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
La note à l’UE est absorbante. La note la plus basse est attribuée à l’UE même si la moyenne de l’UE est égale ou supérieur à 10/20 et ce, indépendamment du calcul de moyenne, pondérée ou non.