Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2614 intitulée :

Inclusion scolaire et orthopédagogie

Bachelier en enseignement section 1 - BA 3

Informations

Responsable d'UE : Marie GANZITTI

Bloc : ME S1 BAC3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Inclusion

  • Notions générales : handicap, trouble, liens avec la société : inclusion, équité ... 
  • La reconnaissance et la détection des troubles du comportement et/ou de l’apprentissage en équipe pluridisciplinaire. 
  • La construction et la planification des dispositifs d’accompagnement personnalisé (PIA, aménagements raisonnables, DAccE…) dans l’enseignement ordinaire et/ou spécialisé 
  • Organisation de l’enseignement spécialisé en FWB et décrets inclusifs : intégration, inclusion et aménagements raisonnables (+PIA) 
  • Pratiques probantes en contexte inclusif  

Orthopédagogie

  • Troubles spécifiques des apprentissages (+TDAH et HP) 
  • Troubles du comportement (TSA, “caractériels”) : caractéristiques, étiologie, pistes d’action en classe 
  • Certains handicaps physiques et sensoriels : caractéristiques, étiologie, pistes d'action en classe 

Répartition des heures

Inclusion : 12 h de théorie

Orthopédagogie : 12 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Inclusion : cours magistral, approche par situation problème, approche inductive, étude de cas

Orthopédagogie : cours magistral, approche inductive, étude de cas

Langues d'enseignement

Inclusion : français

Orthopédagogie : français

Supports

Inclusion : copies de présentations, syllabus, notes de cours, vidéos, ressources en ligne ...

Orthopédagogie : copies de présentations, syllabus, notes de cours, vidéos, ressources en ligne ...

Ressources bibliographiques

Inclusion

-

Orthopédagogie

-

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note absorbante

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

La note à l’UE est absorbante. La note la plus basse est attribuée à l’UE même si la moyenne de l’UE est égale ou supérieur à 10/20 et ce, indépendamment du calcul de moyenne, pondérée ou non.