2025-2026
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #1006 intitulée :
Bachelier Agrégé(e) en Sciences (Biologie-Chimie-Physique) - Bloc 1
Responsable d'UE : Françoise NAVARRE
Bloc : AESI Sciences 1
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 210 h
Crédits : 14 ects
Néant
Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : 150 h d'AIP
Stages pédagogiques - Partie 1 : 60 h d'AIP
Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures
Stages pédagogiques - Partie 1 : activités pédagogiques extérieures, Apprentissage in situ
Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : français
Stages pédagogiques - Partie 1 : français
Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : notes de cours, notes d'exercices
Stages pédagogiques - Partie 1 : : Consignes de stage
Alexandre D., 2011, Les méthodes qui font réussir les élèves, Paris : ESFD.
Connac S., 2012, La personnalisation des apprentissages, Paris : ESF.
Favre D.,2020, Cessons de démotiver les élèves, 20 clés pour favoriser les apprentissages, Malakoff : Dunod.
Hadji C., 2012, Comment impliquer l’élève dans ses apprentissages, Paris : ESF.
Lescouarch L., 2018, Construire des situations pour apprendre, vers une pédagogie de l’étayage, Paris : ESF
Mythes et réalités,2020, Enseigner, ça s’apprend, Paris : Retz
Perrenoud Ph., 2001, Développer la pratique réflexive, Paris : ESF.
Taurisson A. & Herviou C., 2015, Pédagogie de l’activité : pour une nouvelle classe inversée, Paris : ESF
Guillaume L. & Manil J.-F., 2016, 7 facilitateurs à l'apprentissage, Lyon: Chronique Sociale
Les référentiels : Décret "Missions", Socles de compétences, Programmes, ..
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Les Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) sont réparties sur les deux quadrimestres de l’année académique. Elles forment une Unité d’Enseignement (UE) intégrée : les trois Activités d’Apprentissage (AA) (Ateliers de Formation Professionnelle (AFP), Développement professionnel : identité et Stages) sont non dissociables dans la construction du Programme Annuel de l’Etudiant (PAE).
L’évaluation de l’UE AIP :
Le.la maitre de stage (MDS), titulaire d’un titre pédagogique, est un.e partenaire privilégié.e pour les professeurs des sections d’enseignement du DSEE et la qualité de l’évaluation formative qu’il.elle fait du travail de l’étudiant.e est cruciale dans la progression de celui-ci.celle-ci.
L’UE AIP est remédiable. La deuxième session aura lieu uniquement en présentiel par le biais d’un ensemble de productions écrites et/ou orales.