Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1999 intitulée :

Education à la santé - Partie 2

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Geoffroy PETITJEAN

Bloc : ES Tou 2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 34 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Aucun pré-requis nécessaire !

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

A la fin de l'AA "Secourisme", l'étudiant sera capable d'agir et de réagir de façon adéquate aux problèmes de santé n'engageant pas le pronostic vital (bosses et bobos) de la victime en respectant les règles essentielles d'intervention.

A la fin de l'AA "Hygiène"

- l'étudiant sera capable d'expliquer les concepts liés à la diététique et avoir des notions pour leur future profession et apporter un plus dans ce domaine (éventuellement mettre en place des ateliers culinaires avec les bénéficiares).

- une découverte des différentes drogues, effets, conséquences...

Contenu des AA

Secourisme - Partie 1

Secourisme

  • Effectuer un bilan de la situation et réagir en conséquence (sécurité, bilan, appel d'un médecin ou 112, soins).
  • Intégrer et appliquer les gestes de premiers secours dans les accidents quotidiens ( plaies simples , brûlures simples, saignement de nez, contusions...).
  • Réagir en respectant les règles de déontologie et de responsabilité (s) en matière de soins de santé.
  • Gérer les documents administratifs (fiche de santé, déclaration d'accident...).
  • Gérer, organiser et utiliser une trousse de secours (composition, utilisation ...).

Santé et bien-être - Partie 2

Hygiène alimentaite :

  • Défintions et notions de base
  • Macronutriments ( glucides, lipides et les protéines) / micronutriments
  • Pyramide alimentaire
  • Les étiquettes alimentaires et processus de conservation
  • Régime alimentaire ( diabète, maladie cœliaque, intolérance gluten, intolérance lactose, taux élévé de cholestérol...)
  • AFSCA

Drogues/Assuétudes 

  • Pratique liée au métier

EVRAS

  • EVRAS et monde du handicap 
  • Activités ludiques autour de l'EVRAS

     

Répartition des heures

Secourisme - Partie 1 : 12 h de théorie

Santé et bien-être - Partie 2 : 10 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 2 h de séminaires

Méthodes d'enseignement

Secourisme - Partie 1 : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche déductive

Santé et bien-être - Partie 2 : cours magistral, approche interactive

Langues d'enseignement

Secourisme - Partie 1 : français

Santé et bien-être - Partie 2 : français

Supports

Secourisme - Partie 1 : syllabus, notes de cours, power point, documents, videos

Santé et bien-être - Partie 2 : syllabus, notes de cours, power point, documentation, videos -

Ressources bibliographiques

Secourisme - Partie 1

"Mômes en santé " - ASBL Question santé Edit. resp. : Patrick Trefois
Rue du Viaduc , 72-
1050 Bruxelles
Dépôt légal : D/2012/3543/6

Santé et bien-être - Partie 2

- biologie humaine: principes d'anatomie et de physiologie. Elaine N.Marieb. PEARSON rester jeune: programme d'alimentation.

U.Strunz bien se nourrir pour vivre en bonne santé. Dr John Briffa. SOLAR l'équilibre nutritionnel. Michel Darmon Nicole Darmon. LAVOISIER changez d'alimentation. Pr Henri Joyeux. POCKET

Afsca - https://www.favv-afsca.be

Conseil supérieur de santé - https://www.health.belgium.be/fr/conseil-superieur-de-la-sante

OMS - https://www.who.int/fr

Institut national de la santé et de la recherche médicale - https://www.inserm.fr

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note absorbante

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Examen écrit dans les 2 AA :

  • Hygiène = 2/3 de la note de l'UE
  • Secourisme = 1/3 de la note de l'UE

La note de l’échec est attribuée à l’UE même si la moyenne de l’ensemble de l’UE est égale ou supérieure à 10/20 et ce, indépendamment d’un calcul de moyenne, pondéré ou non.