Santé et bien-être - Partie 2 : 22 h, Constance LEROY, Geoffroy PETITJEAN
Connaissances et compétences préalables
Aucun pré-requis nécessaire !
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelle, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
Intégrer le principe d’incertitude dans l’intervention psycho-socio-éducative
Accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles
Réactualiser sa formation pratique en permanence et s’inscrire dans une dynamique de recherche
Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
Acquis d'apprentissage spécifiques
A la fin de l'AA "Secourisme", l'étudiant sera capable d'agir et de réagir de façon adéquate aux problèmes de santé n'engageant pas le pronostic vital (bosses et bobos) de la victime en respectant les règles essentielles d'intervention.
A la fin de l'AA "Hygiène"
- l'étudiant sera capable d'expliquer les concepts liés à la diététique et avoir des notions pour leur future profession et apporter un plus dans ce domaine (éventuellement mettre en place des ateliers culinaires avec les bénéficiares).
- une découverte des différentes drogues, effets, conséquences...
Contenu des AA
Secourisme - Partie 1
Secourisme
Effectuer un bilan de la situation et réagir en conséquence (sécurité, bilan, appel d'un médecin ou 112, soins).
Intégrer et appliquer les gestes de premiers secours dans les accidents quotidiens ( plaies simples , brûlures simples, saignement de nez, contusions...).
Réagir en respectant les règles de déontologie et de responsabilité (s) en matière de soins de santé.
Gérer les documents administratifs (fiche de santé, déclaration d'accident...).
Gérer, organiser et utiliser une trousse de secours (composition, utilisation ...).
Santé et bien-être - Partie 2
Hygiène alimentaite :
Défintions et notions de base
Macronutriments ( glucides, lipides et les protéines) / micronutriments
Pyramide alimentaire
Les étiquettes alimentaires et processus de conservation
Santé et bien-être - Partie 2 : 10 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 2 h de séminaires
Méthodes d'enseignement
Secourisme - Partie 1 : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche déductive
Santé et bien-être - Partie 2 : cours magistral, approche interactive
Langues d'enseignement
Secourisme - Partie 1 : français
Santé et bien-être - Partie 2 : français
Supports
Secourisme - Partie 1 : syllabus, notes de cours, power point, documents, videos
Santé et bien-être - Partie 2 : syllabus, notes de cours, power point, documentation, videos -
Ressources bibliographiques
Secourisme - Partie 1
"Mômes en santé " - ASBL Question santé Edit. resp. : Patrick Trefois Rue du Viaduc , 72- 1050 Bruxelles Dépôt légal : D/2012/3543/6
Santé et bien-être - Partie 2
- biologie humaine: principes d'anatomie et de physiologie. Elaine N.Marieb. PEARSON rester jeune: programme d'alimentation.
U.Strunz bien se nourrir pour vivre en bonne santé. Dr John Briffa. SOLAR l'équilibre nutritionnel. Michel Darmon Nicole Darmon. LAVOISIER changez d'alimentation. Pr Henri Joyeux. POCKET
Afsca - https://www.favv-afsca.be
Conseil supérieur de santé - https://www.health.belgium.be/fr/conseil-superieur-de-la-sante
OMS - https://www.who.int/fr
Institut national de la santé et de la recherche médicale - https://www.inserm.fr
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note absorbante
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Examen écrit dans les 2 AA :
Hygiène = 2/3 de la note de l'UE
Secourisme = 1/3 de la note de l'UE
La note de l’échec est attribuée à l’UE même si la moyenne de l’ensemble de l’UE est égale ou supérieure à 10/20 et ce, indépendamment d’un calcul de moyenne, pondéré ou non.