Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

2025-2026

Rue du Chambge 23
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1862 intitulée :

Gestion commerciale d'entreprise 2.1

Bachelier en Management du tourisme et des loisirs Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Pierre CALLENS

Bloc : TO2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 50 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Gestion d'entreprise et management

2 journées d'ateliers en e-tourisme sur les thématiques:

* Vendre son offre en ligne", théorie, exemples, cas pratique (Formateur externe invité V Bachely, 22/10)

**Communiquer avec l'e-mailing et la newsletter pour fidéliser le client (notions, application pratique): avec K.Theeuws, Community manager Ville de Tournai (15/11)

*** Approche budgétaire d'un projet d'implantation d'une structure touristique (type Glamping) ou d'une mise sur pied d'événementiel ("Autour du Beffroi")

Partie réflexive sur le "Carnet de voyage" : compétences, orientation.

Gestion des clientèles et négociations commerciales

>- Gestion de la relation client : l'entretien de vente
- Gestion et traitement des objections, plaintes et réclamations
- Clients mécontents : traitement des réponses en ligne
- Gestion de l'espace d'accueil
- L'e-reputation
- Terminologie du secteur touristiques

Gestion de projets et événementiel I

Callens P. et Borgies L.

Projet transfrontalier avec des étudiants de HEH, Condorcet e-business, Howest (Courtrai) en Tourisme et en Communication, Université de Lille (Bac 3 AIE)

2 journées de Workshop défi pour des opérateurs touristiques.

Journées constituées de

*informations sur la région et les lieux touristiques concernés, ainsi que sur des applications précises pour leur mise en valeur

*formations sur la vidéo sur smartphone, sur la créativité,...

*productions créatives à défendre devant professionnels

 

Projet de développement d'une structure commerciale (principes du YEP appliqués à une structure touristique à concevoir)

-Principes et thématiques de mise en place d'une veille informationnelle (concurrentielle, marketing, technologique,...)

-Financement et rentabilité de projets (aspects budgétaires)

-Localisation (critères de choix) et choisir ses fournisseurs

-Stratégie commerciale et politique de prix (prix de revient, prix de vente, rentabilité,...)

Borgies L.

Soutien au développement du projet WAPISCAPE.

Soutien au développement du projet Cap Innovaction.

Callens P.

Répartition des heures

Gestion d'entreprise et management  : 4,5 h de théorie, 8 h de séminaires

Gestion des clientèles et négociations commerciales  : 6 h de théorie, 6,5 h d'exercices/Labos

Gestion de projets et événementiel I : 7 h de théorie, 18 h de séminaires

Méthodes d'enseignement

Gestion d'entreprise et management  : cours magistral, travaux de groupes, approche par situation problème, étude de cas

Gestion des clientèles et négociations commerciales  : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche déductive, approche avec TIC, étude de cas

Gestion de projets et événementiel I : travaux de groupes, approche par projets, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Gestion d'entreprise et management  : français

Gestion des clientèles et négociations commerciales  : français

Gestion de projets et événementiel I : français

Supports

Gestion d'entreprise et management  : copies de présentations, activités sur eCampus, documents d'analyse

Gestion des clientèles et négociations commerciales  : syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus

Gestion de projets et événementiel I : copies de présentations, dossier de présentation du projet avec les objectifs poursuivis et les demandes formulées

Ressources bibliographiques

Gestion d'entreprise et management

- Business Model Création, Sophie Racquez, EdiPro, 2ème édition 2018

-Gestion pour les nuls, First Editions

-Réussir mon premier Business plan; StudyramaPro, 2017

-Le petit mnagement 2017, Dunod

-Réussir ma Première création d'entreprise, StudyramaPro, 2017

-divers sites internet tel que: www.manager-go.com, https://infos-entreprises.be, ...

Gestion des clientèles et négociations commerciales

- Bensalem, S., & Chassillan, I., (2019), Gestion de la relation clientèle touristiques, France, Le génie Editeur.
- Glondu - Seloi, C., (2016), Gestion de la relation Client, France, Le Génie Editeur.

Gestion de projets et événementiel I

-

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Gestion d'entreprise et management  : 25 %
  • Gestion des clientèles et négociations commerciales  : 25 %
  • Gestion de projets et événementiel I : 50 %

Modalités d'évaluation :

Gestion d'entreprise et management  :

Présentations et défense interne 50%
Examen écrit 50%

Modalités pour la seconde session: Examen écrit: 100%

Le principe de la note absorbante est d'application dans le cadre de la présente UE. Le seuil d'absorption est fixé à 6/20.

Gestion des clientèles et négociations commerciales  :

session de janvier: Examen écrit 100%

seconde session : Examen écrit 100%

Le principe de la note absorbante est d'application dans le cadre de la présente UE. Le seuil d'absorption est fixé à 6/20.

Gestion de projets et événementiel I :

session de janvier: Evaluation continue basée sur les productions originales demandées (travail)

seconde session: travail à présenter sur base de productions demandées (similaire à session de janvier)

Le principe de la note absorbante est d'application dans le cadre de la présente UE. Le seuil d'absorption est fixé à 6/20.