Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2522 intitulée :

Nombres et introduction aux opérations

Bachelier en enseignement section 2 - BA1

Informations

Responsable d'UE : Stéfany PIERARD

Bloc : ME S2 BA1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 36 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Etude de nombres ;
  • Ensembles de nombres dont les fractions ;
  • Contes mathématiques ;
  • Systèmes de numération ;
  • Arithmétique (comparaison de nombres, diviseurs/multiples...) ;
  • Initiation aux opérations et propriétés ;
  • Automatisme de base en calcul, procédés de calcul mental et techniques opératoires de calcul écrit ;
  • Résolution de problèmes ;
  • Didactique spécifique aux concepts rencontrés.

Répartition des heures

18 h de théorie, 18 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

  • BALLEUX, L., GOOSENS, C., & LUCAS, F. (2013). Mobiliser les opérations avec bon sens ! Louvain-la-Neuve : De Boeck.
  • BARET, F., GERON, C., GOOSENS, C., LUCAS, F., MOUSSET, C., NOLMANS, M., VAN PACHTERBEKE, C., & WANTIEZ, P. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner – Tome 1 : Traitement de données – Géométrie – Grandeurs (2,5 / 14 ans). Bruxelles : De Boeck.
  • BARET, F., GERON, C., C., LUCAS, F., NOLMANS, M., VAN PACHTERBEKE, C., & WANTIEZ, P. (2023). Comprendre les maths pour bien les enseigner – Tome 2 : Traitement de données – Arithmétique – Algèbre (2,5 / 14 ans). Bruxelles: De Boeck.
  • CHARNAY, R., DOUAIRE, J., VALENTIN, D., & GUILLAUME, J.C. (2020). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CM1. Hatier.
  • COLOMB, J. (1992). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CE1. Hatier.
  • COLOMB, J., CHARNAY, R., DOUAIRE, J., VALENTIN, D., & GUILLAUME, J.C. (2005). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CE2. Hatier.
  • HAUCHART, C., & DE TERWANGNE, M. (2017). Oser les fractions dans tous les sens : guide méthodologique et documents reproductibles ; 5/12 ans. Bruxelles : De Boeck.
  • LUCAS, F., VAN PACHTERBEKE, C. & VAN DIJK, N. (2015). Elucider la numération pour mieux calculer (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
  • ROEGIERS, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, tomes 1 et 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve: De Boeck.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Nombres et introduction aux opérations : 100 %

Modalités d'évaluation :

Nombres et introduction aux opérations :

Janvier : examen écrit individuel dispensatoire (partie 1) 40%

Juin : examen écrit individuel (partie 2) 60%

L'échec à une des deux parties peut, à lui seul, entrainer un échec à l'unité d'enseignement.

Août : examen écrit individuel 100%